Tout comme Ryô, Falcon est un nettoyeur efficace et très craint dans le milieu. Cependant, à défaut d'être l'homme au multiple visages, on peut dire qu'il est sans nul doute, l'homme au multiple noms ! En effet, comment pourrais-je commencer son portrait sans d'abord mentionner tous ses noms ? La plupart des français le connaissent en tant que "Mammouth", mais dans la version japonaise, il en est tout autre. Comme le titre de cette page l'indique, personnellement je préfère l'appeler Falcon, mais savez-vous d'où lui vient ce surnom ? Cette origine, révélée dans le tome 13, provient d'un kanji de son véritable nom - Hayato Ijuin - qui signifie le "faucon", en anglais "Falcon". A priori, il utilise ce nom depuis l'époque où il était mercenaire en Amérique Centrale et l'a conservé comme nom de code dans le milieu. Cependant, Falcon est aussi fréquemment surnommé "l'Eléphant de mer" ( = "Umibozu" qui est devenu "Mammouth" dans le DA) par ses amis, en particulier Ryô qui lui a personnellement trouvé ce surnom.
Falcon est un personnage très difficile à cerner car plein de paradoxes. C'est une montagne de muscles effrayante, au crâne rasé, portant en permanence des lunettes noires, spécialiste de la démolition et des pièges en tout genre, craint dans tout le milieu mais... qui est d'une immense timidité concernant les femmes tout en ayant une peur panique des chats ! C'est d'ailleurs ce qui est amusant avec lui : un adorable petit minou lui flanque la trouille de sa vie ! D'où lui vient cette phobie ? Ce n'est pas très clair... Il dit une fois qu'il en est allergique mais est-ce que cela explique tout ? Je ne crois pas...
Quoiqu'il en soit, il est l'un des personnages les plus intéressants de la série et le mystère qui l'entoure ne fait que le rendre plus intrigant. En apparence, c'est quelqu'un de rustre, voire même de brutale, qui plaisante rarement, reste toujours dans l'ombre mais sait faire d'incroyables dégâts. Même s'il lui arrive d'utiliser un revolver de type Smith et Wesson, c'est avec un bazooka ou un lance-roquette au poing qu'il se sent le plus à l'aise. C'est également un spécialiste des pièges mais aussi un formidable professeur lorsqu'on voit l'habileté avec laquelle Kaori réalise désormais ses propres pièges sans oublier les talents de Miki en tant que femme-commando. Son attitude le plus souvent calme et posé indique combien il sait être patient, enfin, excepté avec Ryô, bien sûr !
En effet, la relation de ces deux là ne manque pas de piquant. Ils sont toujours en train de se chamailler, sont prêts à s'affronter dans un duel à mort à la moindre occasion tout en s'entraidant fréquemment dans de nombreuses affaires. Falcon est donc sans nul doute le meilleur ami de Ryô au Japon. Et pourtant, ces deux-là partagent un très lourd passé. En effet, les lunettes noires que portent Falcon sont là pour cacher une grave cicatrice aux yeux lui provoquant une fragilité de la vue qui a finit par se transformer en cessité. Or cette grave blessure, c'est Ryô qui la lui a faite en pleine guerre civile, lorsqu'ils combattaient en camps ennemis et que Ryô était sous l'emprise dévastatrice de la poussière d'ange. Et pourtant, même avant d'apprendre cette dernière information, Falcon n'en a jamais tenu une grande rigueur à Ryô car comme il le dit un jour "c'est la guerre qui l'a blessé et non Ryô". Cette phrase témoigne de la grande intelligence et force de caractère de Falcon qui ne s'est jamais à aucun moment appitoyé sur son sort. J'irai même jusqu'à dire que c'est un sage car il prend souvent les choses avec philosophie.
En plus de cela, c'est un homme d'honneur qui a aussi le coeur sur la main même s'il a honte de l'admettre. Son chef en Amérique Centrale lui a un jour sauvé la vie et pour payer sa dette, il se promit de veiller sur sa fille, Maki, en lui envoyant de l'argent chaque mois. Grâce à cela, elle a pu s'adonner au violon et devint très vite une violonniste de renom, étudiant à Vienne. Il resta dans l'ombre jusqu'à ce qu'elle vienne à Tokyo pour un concert mais aussi pour le rencontrer. C'est ça qui est "amusant" avec Falcon. Il aide les gens mais a honte de l'admettre et préfère alors rester "caché". Est-ce par timidité ou bien pour préserver sa réputation de "gros dur" ? A mon avis, un peu des deux... car il semblerait qu'il considère sa "bonté" comme une faiblesse. Ca le rend d'autant plus touchant et c'est cette aspect là qu'une certaine autre jeune femme va apprécier chez lui... En effet, une autre jeune femme, Miki, revient dans sa vie avec la ferme intention de l'épouser ! Falcon a rencontré celle-ci au temps où il était mercenaire. Elle avait alors 8 ans et ses parents venaient d'être tués. Il entreprit donc de l'élever et lui enseigna quelques rudiments dans le maniement des armes afin qu'elle puisse se débrouiller seule. Malheureusement pour lui, la jeune fille ne tarda pas à nourrir des sentiments amoureux à son égard et s'engagea en temps que femme commando pour pouvoir rester avec lui. Mais pour son bien, il l'abandonna sans rien dire... C'est alors qu'elle le retrouve à Tokyo et lui demande de l'épouser. Elle va même s'installer définitivement en ville en devenant la nouvelle propriétaire du café Cat's Eye (ça vous rappelle quelque chose ? ^_^). D'abord très réticent, on ne tarde pas à découvrir que lui aussi nourrit une affection bien plus que paternelle envers la jeune femme et finira par consentir à ce qu'elle devienne sa partenaire et vient même vivre avec elle !
C'est à partir de là qu'il va s' "humaniser" aux yeux de Kaori qui restait tout de même intriguée par l'aspect imposant de celui-ci. En effet, le voir derrière le comptoir du café avec un tablier, astiquant les tasses, casse un peu son image ! A ce propos, j'ai l'impression que Falcon a un côté un peu paternaliste envers celle-ci. Il a participé activement à sa formation dans la pose de pièges et est toujours prêt à aider Ryô à retrouver Kaori lorsqu'elle se fait enlever. Quelque part, il doit avoir pitié d'elle, jeune orpheline qui a même perdu sa famille adoptive et qui souffre en silence de l'amour qu'elle porte à ce dragueur invétéré de Ryô qui ne répond pas à ses sentiments.
Personnellement, j'aime beaucoup Falcon car c'est quelqu'un de très sensible et de très fin psychologue. Je crois qu'il n'y a personne d'autre que lui qui ne comprenne mieux Ryô. En effet, il sait toujours si les gags de celui-ci sont là pour amuser la galerie ou bien pour cacher ses sentiments envers Kaori. Il essaye parfois de confier ses impressions à cette dernière pour lui remonter le moral lorsqu'elle doute des sentiments de Ryô, mais sa timidité lui fait toujours rester très évasif sans parler du fait qu'il devient alors tout rouge et fumant de gêne.
Les sentiments de Miki pour lui ne sont donc pas étonnants, en fin de compte, car c'est vraiment quelqu'un de profondément bon et serviable sous son épaisse carapace. En bref, Ryô et Kaori sont les piliers de City Hunter mais l'histoire n'aurait jamais pu être la même sans l'Eléph', l' "armoire à glace au grand coeur". ^__^ City Hunter c'est finalement l'histoire de deux puissants nettoyeurs qui vivent une relation ambigüe avec leur superbe et très dévouée partenaire respective.