Fermer la fenêtre

Ryo Saeba

télécharger la musique de fond

Ryô Saeba est un homme mystèrieux, très secret dont on ne sait, en fait, que peu de choses pendant les trois quarts de l'histoire. Mais le plus étrange est qu'on ne s'interroge jamais vraiment à ce propos jusqu'à ce que la vérité éclate (du moins une partie) au tome 23 grâce à Bloody Mary, à la surprise générale tant pour les lecteurs que pour les autres personnages, Kaori en particulier. Ce n'est qu'avec la "seconde partie" de l'histoire de City Hunter que l'on peut vraiment commencer à cerner le personnage. Et ce n'est qu'après avoir tous les éléments en main sur sa vie, que l'on peut noter les petites subtilités du dialogue et de l'histoire glissées adroitement par Tsukasa Hojo.

En fait, derrière ses pitreries, Ryô cache une profonde tristesse comme le notera la petite Sara dans le tome 19. Mais cette remarque restera sans suite et la question «pourquoi cette tristesse ?» restera en suspens. Ryô est un homme qui vit au jour le jour, qui ne regarde jamais le passé, source de trop de mauvais souvenirs et qui n'imagine pas son futur qu'il juge trop incertain et qui lui fait même probablement peur...

Là où City Hunter se démarque, c'est par le fait que le héros dont on ne sait rien, ignore lui-même beaucoup de choses sur son propre compte à commencer par sa date de naissance et même son véritable nom ! Mais d'après différents évènements et éléments sur sa vie, on pourrait penser que Ryô doit avoir entre 33 et 37 ans à la fin de l'histoire.
C'est un personnage solitaire, sans attache, du moins, cela, c'était avant sa - deuxième - rencontre avec Kaori. Or deux questions ressortent : D'où lui vient son obsession des femmes et est-elle vraiment toujours spontanée... ou bien réfléchie ? et Qu'éprouve-t-il vraiment pour Kaori ? On ne peut répondre à la première que par des hypothèses et à la seconde avec certitude mais seulement si on a lu l'histoire jusqu'au tome 34, autrement dit très près de la fin, car avant cela, on reste dans le doute.

Une chose peut sembler sûre : Ryô est un véritable coureur de jupon !! Et pourtant, quand on relit plus attentivement les différents volumes, on se rend compte qu'il y a des détails qui peuvent laisser sceptique...
Déjà, et c'est Kaori qui en fait la constatation la première dans le tome 16, d'après elle 10% du caractère obsédé de Ryô, vis à vis de ses charmantes clientes, est en fait pour leur faire oublier leurs inquiétudes et leur peur de se savoir visées. Ainsi elles peuvent plus facilement vivre leur situation trop absorbées par ce que va bien pouvoir trouver Ryô comme idée pour venir les espionner.
D'autre part, et si on continue à parler en pourcentage, je pense personnellement qu'environ 40% de son côté obsédé est en rapport avec Kaori. Vous allez peut-être trouvé cela tiré par les cheveux, mais bon... :
Tout d'abord, quand on est attentif à l'évolution de l'histoire, on peut remarquer que Ryô semble beaucoup moins obsédé avant sa rencontre avec Kaori qu'après. Du moins, au début, il le fait, comment dire..., plus "dans la finesse", et il ne courait pas dans les rues pour aborder toutes les jolies femmes qui passent et leur proposer le café et l'hôtel. Il était en quelque sorte un peu moins "lourd".
Or, je me demande parfois si son obsession à outrance pour les femmes n'est pas à cause de Kaori... Car, après tout, comment a-t-elle pu progresser si bien et si vite dans l'installation des pièges si elle n'en installait pas à chaque fois qu'une cliente dormait chez eux ? On pourrait presque voir cela comme un entraînement organisé par Ryô pour Kaori, sauf que c'est elle qui en prend l'initiative toute seule. D'autant plus que ces pièges anti-visite-nocturne peuvent se révéler très utiles pour se protéger en s'enfermant dans la chambre laissant même le temps de filer grâce au couloir du plafond fait par Ryô pour ses visites nocturnes qui, chose curieuse, aboutit au garage (cf: vol 31) !? Curieux n'est-ce pas ? Car pourquoi le faire aboutir dans le garage alors que s'il menait directement à la chambre de Ryô, ç'aurait été bien plus rapide et plus pratique pour lui !
Autre que l'aspect ludique du caractère obsédé de Ryô pour Kaori, il l'utilise aussi pour tromper, vis à vis des autres, son inquiétude pour elle. Par exemple, dans le tome 23, alors que Kaori a disparu après avoir appris le passé de Ryô par Bloody Mary, et quand celle-ci le lui annonce, il lui lance un regard noir, semble se jeter sur elle, et au dernier moment, passe juste à côté d'elle et sort aborder une passante (pas très jolie mais il en avait besoin). Ou encore dans le tome 32, alors que Kaori a une fois encore disparu et que Mick lui demande alors si il va la chercher, Ryô répond qu'il va draguer en ville... et pourtant...
D'un autre côté, peut-être, tout simplement, que courir après les autres femmes lui permet de se "retenir" vis à vis de Kaori qui doit lui faire beaucoup plus d'effet que ce qu'il prétend, d'ailleurs, il se fait parfois surprendre... (tome 14 ou 26 entre autres)

Ensuite, vient la question "Aime-t-il Kaori ?". Et bien cela reste ambigue pendant environ toute l'histoire jusqu'au tome 34 où là on a un semblant de déclaration... et même un peu plus !!

Kaori représente à elle seule pour lui une source de joie, d'inquiétude, et même parfois de peur...
De joie, car grâce à elle, il a repris goût à la vie, il ne souhaite plus mourir, mais vivre... pour elle. Mais c'est une joie intèrieure en dépit de ses pitreries qui ne sont là que pour masquer ses vrais sentiments...
Son inquiétude, mêlée de peur parfois, la peur de la perdre. Car, à chaque fois qu'elle se fait enlever ou alors quand elle était visée (tome 14), il a reconnu lui-même qu'il avait fait deux fautes impardonnables pour un professionel à cause de ses sentiments pour elle qui ont obscurci son jugement et lui ont fait perdre son sang froid.
Or, il est aussi inquiet pour l'avenir de Kaori car il estime qu'elle doit retrouver une vie normale, qu'elle n'a pas d'avenir si elle reste avec lui... Cependant, dès que l'occasion de la faire revenir à une vie normale se présente, il fait tout pour qu'elle ne parte pas, ou plutôt, il ne fait ni ne dit rien de concret et d'explicite mais est torturé de l'intèrieur, à l'idée de pouvoir la "perdre" définitivement. Il est ainsi partagé entre "ce qui est bien pour elle" et "ce qui est bien pour lui", déchiré entre le coeur et la raison.

Serait-il maintenant capable de vivre sans elle ?

En résumé, en dépit de son côté obsédé et de ses pitreries qui lui servent à cacher ses tourments ou à casser la gravité de certaines situations qui, quelque part, doit l'effrayer ; en dépit de cela, c'est un homme droit, honnête (dans le sens moral du terme), très secret mais aussi timide et romantique.
Timide parce qu'il est terriblement gêné de se retrouver dans une situation plutôt embarassante avec Kaori, comme dormir dans le même lit qu'elle (tome 21), par exemple.
Et romantique, car même s'il a feint ne pas savoir pourquoi, il sait très bien que le 26 mars (jour décrété comme anniversaire de Ryô par Kaori) est en fait le jour où ils se sont rencontrer pour la 1ère fois... Est-ce qu'un garçon ordinaire s'en serait souvenu, d'après vous ??
De plus, il montre son affection à Kaori, en se laissant frapper par le marteau alors qu'il pourrait l'éviter aisément, mais tout cela pour ne pas la "contrarier", si j'ose dire. C'est étrange mais peut-être que c'est le seul vrai "contact" qu'il a su instaurer avec Kaori, sans avoir l'air de rien, et peut-être aussi que ça lui permet de s'assurer qu'elle est toujours amoureuse de lui...

Voilà tout ce que j'avais à dire sur notre "Private Eye" préféré, et je vous félicite et remercie si vous êtes arrivé à lire tout ça !! (je vous rassure les commentaires sur les autres personnages sont plus courts !! :o) ...ce qui est assez normal, quelque part !!)

Ryo Saeba


© Toutes les illustrations de ce site sont l'oeuvre de Tsukasa Hojo et lui appartiennent...
© 1999-2011 Tous les textes, logos et photos montages m'appartiennent. Vous pouvez les prendre pour un usage privée mais aucunement pour un autre site internet... sauf autorisation spéciale...
En ligne depuis le 10/12/1999. Version 3.1 depuis 02/2008. Optimisé pour être vu en 1024 x 768 pixels et Internet Explorer.