Femme fatale au corps quasiment parfait (du moins pour certains, je trouve, quant à moi, qu'elle manque de charme), Saeko Nogami est une inspectrice de police redoutable qui est prête à tous les moyens pour résoudre une affaire. Elle fait ce qu'elle veut des hommes, qui ne savent pas résister à sa beauté, et Ryô en est l'exemple le plus flagrant !
Fondalementalement amateur de femmes, il est évident que cette femme-là lui plaise et peut-être même plus que les autres... Et pourtant, on se demande finalement si ce n'est pas par jeu ou bien si le "A condition que tu tire un coup avec moi !" n'est pas en fait un moyen, plutôt maladroit d'ailleurs, d'accepter de l'aider sans paraître trop gentil. Et cela, Saeko, qui est une femme intelligente, en a sûrement conscience.
Cependant, quand on y réfléchit, Saeko mène une vie bien mystèrieuse, pour nous, lecteurs, car on ne sait en fait que peu, voire rien de sa vie.
En dehors de son travail dont on sent qu'elle y dévoue tout son temps, que sait-on ? Car il est vrai qu'en général, quand elle apparaît, c'est qu'elle a besoin d'aide pour une affaire, ou que tout simplement on la "rencontre" sur les lieux d'une affaire dont elle a la charge. Sa vie semble se résumer à son travail seul...
Pourtant, tout comme pour Ryô et Kaori, on découvre certains points de sa vie au fil des histoires, et c'est ce qui montre que Saeko est l'un des personnages principaux de la série.
Elle a été la partenaire d'Hideyuki Makimura du temps où ce dernier était encore dans la police.
D'après ses dires, il y aurait eu un temps où son coeur balançait entre Makimura et Ryô, formant alors un "triangle amoureux", mais elle aurait finalement choisi Makimura...
Et six ans après sa mort, elle est toujours amoureuse de lui et ne semble pas vouloir tourner la page... C'est probablement pour cela qu'elle s'investie tant dans son travail... et c'est d'ailleurs le seul aspect sensible qu'elle laisse apparaître dans l'histoire.
Elle tient à Kaori comme à la prunelle de ses yeux, car c'est la soeur de l'homme qu'elle aime. Je dis "qu'elle aime", car comme à travers Kaori, Makimura semble continuer à vivre également au travers d'elle.
Cependant, il existe une ambiguité entre Ryô et elle. Est-ce qu'ils s'aiment ? Ou bien est-ce que ce n'est qu'une grande amitié ?
Je pense pour ma part qu'ils se sont peut-être aimés il y a longtemps, mais que cet amour s'est finalement transformé en une profonde amitié, amitié renforcée par le fait qu'ils aiment tous les deux, respectivement, la soeur et le frère de la famille Makimura.
A part cela, on découvre aussi petit à petit qu'elle est la fille du Préfet de police (les scènes entre eux deux sont d'ailleurs souvent cocasses) et qu'il cherche à tout prix à la marier. Mais cela ne l'intéresse pas, ou plutôt, plus. D'un ton nostalgique et pensif, elle lui répond même une fois qu'elle pense avoir "probablement 20 ans". Elle laisse passer les années sans chercher à rencontrer l'âme soeur... qu'elle juge déjà décédée. Pour Saeko, sa vie privée a dû probablement se terminer avec le décés de son fiancé.
Saeko est aussi l'aînée d'une famille composée de sept filles ! Ryô a déjà eu l'occasion de rencontrer Reika, le "n°2" de la famille, qui après avoir quitté la police a ouvert une agence de détective dans l'immeuble juste à côté de celui où il vit, et Yûka, une écrivain prodige de roman policier qui est encore au lycée. Enfin, les petites dernières de la famille sont des jumelles âgées de seulement sept ans.
Trait de caractère commun entre les soeurs Nogami : la manipulation de leur entourage, Ryô en tête !
Pourtant, Saeko ne s'étend pas sur le sujet de sa famille, du moins avec Ryô et Kaori, même si elle a déjà parlé de Ryô à ses soeurs. Peut-être cela témoigne-t-il de l'estime et de l'intérêt qu'elle lui porte, contrairement à ce qu'elle montre...