***Les Livres.***
La première édition française de City Hunter se fit chez J'ai Lu et parut de 1996 à 1999, d'abord au rythme d'un tome par mois puis à la fin, d'un tome tous les deux mois. Malheureusement, J'ai Lu ayant perdu les droits d'édition, les tomes de cette édition sont de plus en plus difficiles à trouver d'occasion et quasiment impossible à trouver à l'état neuf... Or, en occasion, certains petits malins profitent de la rareté galopante de cette édition pour vendre leurs tomes à des prix incroyables (entre 9 & 15 par tome, voire même plus !! alors que les prix d'origine allaient de ~4 à 5/pce) compte tenu de la qualité très moyenne de cette édition, c'est tout simplement de l'arnaque !
Le papier est de type papier journal (attention donc aux doigts noirs après chaque lecture !), le nombre de chapitres a été considérablement réduit afin de supprimer bon nombre des illustrations qui agrémentaient chaque volume, et un 36e tome a été rajouté afin de faire plus de fric.
Verdict : je suis contente de ma collection mais je n'ai qu'un seul conseil pour les nouveaux fans : acheter l'édition Deluxe actuellement en cours chez Panini Manga, vous aurez une meilleure qualité et du neuf pour le même prix que si vous achetiez l'ancienne édition d'occasion !
Voici donc les premiers tomes de la toute nouvelle édition étiquetée "Deluxe" de City Hunter. Fraîchement sortie au Japon, la voici qui arrive dans les bacs français éditée par la nouvelle maison d'édition Génération Comics / Panini Manga qui a "hérité" des droits d'auteur de TOUTES les oeuvres de Tsukasa Hôjô !! Afin de se démarquer de la précédente édition chez J'ai Lu, Panini nous propose donc une toute nouvelle version de notre manga culte avec une nouvelle traduction, un format plus grand mais aussi et surtout de nouvelles illustrations inédites pour les couvertures ainsi que la restitution de TOUTES les pages originellement en couleur ou en bichrome. A cela, il faut rajouter, que le découpage originel des chapitres a ici été conservé et permet donc de découvrir les illustrations dont J'ai Lu nous avait privées.
Cette édition est certes un peu chère (995/pce) mais vu la beauté du travail, on ne se plaindra pas trop... Surtout que la seule chose qu'il manquait dans cette édition, c'était les couvertures originales ; or à partir du volume 5, nous pouvons dorénavant admirer ces premières illustrations au sein d'une "galerie" dont la première en propose quatre ! Que demander de plus à cette merveilleuse édition ?
Rythme de sortie : 1 volume environ tous les deux mois. 8 tomes déjà parus.
Verdict : A acheter impérativement !!!!
Edité par Génération Comics/Panini Manga, Angel Heart est le tout dernier né de Tsukasa Hojo apparu dans les bacs japonais en 2001. L'intérêt majeur de ce manga pour nous "City Hunteriens" - hormis le fait que c'est un nouveau manga de Hojo !! - est que Angel Heart reprend toute une partie des personnages de City Hunter !!!
Certes, le ton y est très différent, le héros - ou plutôt l'héroïne - n'est pas vraiment Ryô, Kaori y est morte et le passé de Ryô et Kaori diffère beaucoup ici de celui qu'on leur connaissait dans CH, mais ça reste quand même un peu du City Hunter !!!
Rythme de sortie : 1 tome tous les deux mois environ à 895/pce. 17 tomes déjà parus.
Verdict : Incontournable pour les vrais fans et connaisseurs de Hôjô... Peut-être que les nouveaux fans de City Hunter feraient mieux de lire d'abord City Hunter en entier avant d'attaquer Angel Heart...
J'imagine déjà les regards interrogateurs à la vue de ce scan : mais qu'est-ce qu'un manga intitulé "Le Cadeau de l'Ange" vient faire ici ? Et bien, c'est tout simple, toute série a son commencement !! Or avant de devenir la série longue de 35/36 tomes que nous connaissons, City Hunter a d'abord été deux petites nouvelles pilotes qui présentent les premiers traits de ce qui allait devenir l'une des oeuvres majeures du manga !! Or ces deux pilotes sont présents dans ce premier recueil de nouvelles signées Tsukasa Hôjô (il y en a trois en tout à ce jour) et qui fut édité chez Tonkam en 1998. Malheureusement, Tonkam ayant perdu - en même temps que J'ai Lu - les droits d'édition des oeuvres de Hôjô, ce recueil est dorénavant très difficile à trouver. En revanche, je tiens, par cette petite présentation, rendre hommage à la maison d'édition Tonkam qui nous a permi de découvrir toutes les oeuvres du grand Hôjô histoire de bien signifié qu'il ne se limite pas à City Hunter.
Plus disponible à ce jour, il était vendu à l'époque 32FF soit ~5.
Verdict : Certains pourraient être surpris par la différence de caractère que Kaori présente ici dans ces deux histoires mais en dehors de ça, les principaux ingrédients qui ont fait le succès de la série sont déjà présents. Perso, j'ai une préférence pour le second pilote, intitulé Double Edged. Petite devinette : comment s'intitule le tout premier pilote ? ...XYZ, bien sûr !
***Les Vidéos.***
La série TV complète en DVD - soit 140 épisodes - c'est désormais possible !!! La série est proposée en 7 coffrets composés chacun de 5 à 3 DVDs (5 DVDs pour les 2 premiers coffrets, 4 pour les 3 suivants et 3 pour les 2 derniers), les prix aussi varient, les deux premiers coffrets sont vendus aux alentours de 50 pce, les 3 suivants environ 45 et les deux derniers 2999 pce. ...mais attention bonne nouvelle !!! A l'occasion des fêtes de 2005, les deux premiers coffrets - c'est-à-dire la Saison 1 - sont réunis dans un coffret vendus 7999 pendant que les trois coffrets suivant - c'est-à-dire la Saison 2 - sont proposés aussi en un seul coffret au prix de 8999.
Enfin, pour Noël 2006, ce sont les deux derniers coffrets - c'est-à-dire la Saison 3 et City Hunter'91 - qui sont réunis dans un coffret à 3999. Certes, tout cela fait encore un peu cher, mais comparé au prix à l'unité, ça reste quand-même économique !!! Malheureusement, cette édition ne propose que la VF dans son son mono d'origine et malgré une magnifique présentation en digipack (j'adore les digipacks !!!), les bonus sont quasiment inexistants et cette édition ne se vantant pas d'être "non-censurée" on doit s'attendre à la version tronquée vu au Club Do...
Verdict : pour les fanas du DA, à avoir absolument ! Pour les autres qui, comme moi, sommes plus attachés au manga, attendons une version plus intéressante avec VO/VF, passages non-censurés et/ou des bonus intéressants.
|
Avant il y avait 3 VHS distinctes (voir à gauche) qui reprenaient chacune une de ces trois histoires : Bay City Wars, Amour Destin et un Magnum 357 et Complot pour un million de $. Je me rappelle les avoir payées à l'époque 99FF pièce et bien sûr elles étaient proposées exclusivement en VF. Or, cette année, Dybex - à qui l'on doit ces 3 VHS - nous a fait la surprise de nous proposer ces trois histoires réunies dans un seul et unique coffret digipack 2 DVDs (voir à droite) au prix magique de 2799 !!! Et ce n'est pas tout !!! Dans l'édition DVD, on a droit également à la VOST en plus de la VF et le menu animé est superbement travaillé !!! |
|
Seul petit bémol : j'ignore si c'est juste mon exemplaire à moi ou si ils sont tous comme ça, mais moi, j'ai Bay City Wars et Complot pour un million de $ sur le DVD marqué Amour Destin et un Magnum 357 et vice versa !!!
Verdict : A avoir impérativement : pour le coffret, pour la qualité, pour la VO/VF et pour City Hunter, tout simplement ! |
Voici le premier TV Spécial de City Hunter. Un TV Spécial est en d'autre terme un téléfilm, un long métrage d'1h30 qui fut diffusé en premier lieu sur la télé nippone avant de paraître en vidéo. En France, ce TV Spécial - intitulé Services Secrets - est sorti tout d'abord en VHS chez AK vidéo qui proposa deux versions : en VOST ou en VF (le DVD n'existait pas encore !!!). Personnellement, je vous présente la vidéo de la VF (à gauche)...ainsi que le DVD (à droite) qui - si je ne me trompe pas - fut le tout premier DVD paru sur City Hunter ! Et pour ce premier DVD, ils ont fait les choses bien : nouvelle couverture, le film au choix en VO ou en VF, les fiches des personnages, le générique visionnable sans les crédits, les filmographies (de qui ? je sais pas...), 5 Spots TV originaux (VO) et même une scène inédite en VOST !!!
Je ne peux malheureusement pas vous dire ce que valent vraiment ces bonus, ne possédant moi-même que la VHS, mais il faut souligner que c'est le seul DVD sur City Hunter à proposer autant de bonus, qui plus est, aussi variés...
Verdict : Pour les inconditionnels du DA ou de tout ce qui existe sur City Hunter, ce DVD est incontournable... pour les autres, n'étant pas le TV Spécial le plus réussi, il n'est pas indispensable.
Comme vous pouvez le voir, le passage de ce second TV Spécial de la VHS au DVD ne se constate pas par son changement de jaquette ! Personnellement, je ne possède pas "Goodbye My Sweet Heart" car je ne l'ai pas particulièrement apprécié la fois où je l'ai vu... Mes propos pourront surprendre car ce TV Spécial jouit d'une très bonne réputation parmi les fans de City Hunter en règle général mais moi, c'est celui que j'ai le moins aimé... enfin, sur le plan de l'histoire bien entendu car sur le plan graphique il est sans nul doute très réussi. D'après mes renseignements, la version DVD est disponible au prix de 2290.
Verdict : Pour ceux qui veulent tout voir sur City Hunter !! ...Mais de là à l'acheter... peut-être pas !
Je tiens tout d'abord à m'excuser pour la qualité déplorable de ma vue du premier DVD mais j'ai pas réussi à trouver mieux... "Live on stage" est le dernier TV Spécial en date de City Hunter et sans nul doute celui que j'ai préféré. Le scénario y est passionnant et certains effets visuels très sympas. Comme vous vous en doutez, je n'ai pas la version DVD de ce film mais j'ai cru comprendre qu'on pouvait y trouver quelques bonus : un dossier personnage et un dossier musique mais j'ignore en quoi ils consistent exactement. Autre point à noter c'est que - sauf erreur de ma part - la VHS comme le DVD ne proposent que la version VOST mais, comme en général, celle-ci est bien meilleure que la VF habituelle, ce n'est pas vraiment un mal !!! D'après mes infos, la version DVD est disponible au prix de 1990. Une version collector de Live on Stage est sortie début 2005. Difficile à trouver, d'après plusieurs sources, cette édition serait disponible sur le site de CDiscount.
Verdict : S'il fallait ne voir ou n'avoir qu'un seul TV Spécial sur les trois, c'est sans hésitation celui-ci que je conseillerais avant tout car il contient absolument TOUT ce qui est génial chez City Hunter !!!
***Les Imports.***
Voici le clou de ma collection sur City Hunter et j'en suis très fière !!! Les Artbooks signés par Tsukasa Hôjô font partis des livres indispensables à avoir sur City Hunter en import !! Le premier est paru en 1991 et se compose à 75% d'illustrations couleur et noir & blanc sur City Hunter (+ une section Cat's Eye et plusieurs histoires très courtes toute en couleur intitulées "Splash !"). Quant au second, il est paru en 2000 à l'occasion des 20 ans de carrière de Hôjô en tant que mangaka et propose des illustrations sublimes dont certaines inédites de City Hunter et Cat's Eye en plus d'une section totalement consacrée à Family Compo (sa dernière oeuvre en date à l'époque).
Toutefois, deux bémols sont à préciser : d'une part ces Artbooks coûtent bien souvent assez cher (j'ai payé le premier dans les 120FF et le second 250FF !!!) et comme ce sont des imports, ils n'obéissent pas aux règles strictes de la vente des livres en France et peuvent donc coûter plus ou moins chers suivant les boutiques spécialisées où vous les trouverez. D'autre part, ils sont bien entendu entièrement en japonais !!! quoique vous pourrez trouver une version italienne du premier... Toutefois, comme ce sont essentiellement des livres d'illustrations, ne pas savoir parler japonais n'empêche pas d'apprécier ces deux livres à leur juste valeur !!
Verdict : Même s'ils sont très difficiles à trouver, si un jour vous tombez sur l'un d'eux, il ne faut pas hésiter car ce sont de véritables joyaux !!! Tout vrais fans de City Hunter digne de ce nom devraient en avoir au moins un ! ^__^
Je vous l'avez annoncé : le voici !!! Le nouvel Artbook de Tsukasa Hojo qui, à l'occasion des 25 ans de carrière de Hojo, propose un Best of de ses 100 plus belles illustrations ! Il est donc paru en 2005. Alors comme je ne le possède pas encore, je vous dis de mémoire ce qu'il y a dedans (désolée donc s'il y a des bourdes !) : le best of ne tient compte que des illustrations couleurs donc cet artbook est 100% couleurs !!! On y retrouve des illustrations de Cat's Eye, City Hunter (dont quelques unes des toutes dernières !), F-Compo, etc... et bien entendu le petit dernier Angel Heart ! Malheureusement, seule une dizaine de ces illustrations peuvent encore être considérées comme inédites et beaucoup figurent déjà dans les deux artbooks précédents. Or quand on découvre que ce nouvel opus coûte entre 42 et 45, on commence à se demander s'il est si utile que ça... Je crois donc qu'il est à réserver aux purs fans inconditionnels de Hôjô qui, de plus, ne sont pas fauchés comme je le suis ! Comme les précédents, vous le trouverez dans la plupart des boutiques spécialisées qui se respectent.
Verdict : Si vous n'avez pas d'artbook de Tsukasa Hojo et que vous aimeriez en posséder un, celui-là est l'idéal puisque c'est le Best of ! En revanche, si comme moi, vous avez déjà les autres, pesez bien le pour et le contre avant de l'acheter car 45, ça reste quand-même cher pour du réchauffé même si l'emballage - faut l'avouer - est magnifique... [bon, soit dit en passant, je me connaîs et je risque fort de finir par l'acheter à la première occasion] ;-p
NB : l'illustration provient du site officiel de Tsukasa Hojo (voir la page des liens pour l'adresse).
Autre petit trésor à avoir, c'est ce petit guide qui résume toute la série manga de City Hunter !!! Il est agrémenté pour l'occasion de nouvelles illustrations de City Hunter (celles déjà présentes dans le second Artbook) et propose une approche thématique de l'histoire (ce qui m'amuse c'est que leur présentation ressemble beaucoup aux rubriques de mon site : les grands esprits se rencontrent !!! ^-^ ...je blague). Bon, bien évidemment ce charmant petit guide n'existe qu'en japonais ce qui, ici, par contre, pose plus de problèmes qu'avec les Artbooks !! Les chapitres ont souvent des titres en anglais mais ça s'arrête là. Toutefois, les images parlent suffisamment d'elles-même pour nous permettre de comprendre de quoi il s'agit. Côté prix, en revanche, ce guide est un petit peu plus abordable car on peut le trouver à 80FF (soit ~12), mais il faut tout de même fréquenter les magasins spécialisés pour espérer tomber dessus !
Verdict : Petit guide tout mignon et sûrement très instructif si on sait lire le japonais (ou qu'on connaît quelqu'un capable de le traduire !), il demeure à mon sens l'un des incontournables pour tout fans de CH !
Voici mon tout nouveau trésor : il s'agit de deux des trois volumes qui clôturent la 'Complete edition' de City Hunter. J'ignore encore si l'édition française comportera aussi ces trois ultimes volumes mais en attendant j'ai pu me procurer les deux premiers en import !! Qu'est-ce qu'on y trouve ? Rien de moins que les 32 nouvelles illustrations qui ont servi de couverture à la nouvelle édition (les 16 premières dans le tome X et les 16 autres dans le tome Y) + l'intégrale des illustrations couleurs (sur une ou deux pages), les illustrations bichromes (une première !!!) et les illustrations noir & blanc qui ont rythmé les nombreux chapitres de la série. Celles en noir et blanc sont classées par personnage mais toutes suivent la chronologie de l'histoire et là encore les illustrations des 16 premiers tomes figurent dans le tome X pendant que celles des 16 autres se trouvent dans le tome Y. A tout cela, il faut rajouter les 'treasured illustrations' inédites (dont celle de Kaori est particulièrement sublime), les 'special illustrations' issues des artbooks, les 32 "autoportraits" de Hojo et aussi des QCM, des sondages et des interviews qui sont malheureusement en japonais. Et là vous vous dites : "Mais alors qu'est-ce qu'il y a dans le tome Z ?" Ben rien de super intéressant à vrai dire... Dans le tome Z, on retrouve les deux histoires pilotes de City Hunter (en VO, ça va sans dire) que certains d'entre nous ont déjà dans le recueil "Le Cadeau de l'Ange" (voir plus haut), une ou deux histoires de Cat's Eye (je crois que ce sont celles où arrivent le Rat, le personnage à l'origine de la naissance de Ryô) et enfin un mini CD sur lequel figure la chanson culte "Get Wild" (que je dois posséder déjà sur 2 CDs différents) et qui fait que ce tome Z coûte plus cher que les deux autres !!! Enfin, je pense maintenant que vous comprenez pourquoi je n'ai pas acheté et je n'achèterai pas ce tome ultime...
Verdict : Vous l'aurez compris, les deux premiers tomes sont incontournables mais en revanche, vous pouvez vous passer sans problème du troisième. J'ai vu ces livres à Tonkam Bastille et à Junkudo mais attention au prix !!! Alors que je les ai payé dans les 12 chacun à Tonkam, ils coûtent dans les 15 à Junku donc méfiez-vous...
Après la sortie en manga version "Complete Edition", les japonais ont eu la chance de bénéficier d'une DVD-box de l'intégralité du Dessin animé. Pourquoi je dis "la chance" ? parce que ce coffret est tout simplement somptueux comme vous pouvez vous en rendre compte par vous-même avec les photos que je vous ai trouvé !! Les DVDs se présentent donc sous forme d'un livre avec 6 DVDs par page soit 32 DVDs au total qui renferment non seulement l'intégrale de la série mais aussi les 3 films et les 3 TV spéciaux parus ensuite ! On y trouve aussi un poster A4 rigide différent d'une box à l'autre et en bonus, deux figurines de collection représentant les deux héros. A mon avis, si ça se trouve en import, ça doit être hors de prix mais qu'est-ce qu'il est beau !! Allez, c'est décidé ! Le jour où la France adapte ce packaging pour l'édition intégrale du DA de City Hunter, je prends ! :D
Enfin, pour clôturer, ce travail d'artiste passionné, les plus belles musiques et chansons de l'anime sont à nouveau réunis dans 3 double CDs (donc au total 6 CDs !!) baptisé respectivement X, Y et Z. L'album X - avec Ryô sur la pochette - a pour titre intégral : "City Hunter Sound Collection X -Theme Songs" ; l'album Y - représentant Kaori : "City Hunter Sound Collection Y -Insertion Tracks" ; et l'album Z - qui représente à nouveau Ryô : City Hunter Sound Collection Z -Dramatic Album. Bon, par contre ces CDs sont sortis en décembre... 2005 ! Ok, mais mieux vaut tard que jamais, hein ?! ;-p De quoi conclure en beauté le chef d'oeuvre de Tsukasa Hojo !