télécharger la musique de fond
Tsukasa Hôjô est, à mes yeux et à ce jour, le meilleur auteur de manga (avec Mitsuru Adachi). Son oeuvre phare est sans aucun doute City Hunter, mais cette dernière n'est pas la seule à valoir le détour, et parmi ses autres succès, on peut citer Cat's Eye, Family Compo et bien entendu Angel Heart.
Hôjô est né en 1959 et remporte dès 1979 le second prix du 18e Concours Tezuka destiné à encourager les jeunes talents. Grâce à ce prix, il est engagé par les éditions Shûeisha qui publieront toutes ses oeuvres jusqu'à Family Compo. Sa première histoire éditée - Je suis un homme ! - sortit en 1980. Il rencontra son premier succès avec sa première série policière Cat's Eye dès l'année suivante. Après quatre années de bons et loyaux services, les soeurs Kisugi - qui ont vu leurs aventures adaptées en dessin animé, puis plus tard en film "live" - laisse leur place au nettoyeur Ryô Saeba, alias City Hunter.
Saeba s'imposa comme l'un des héros vedettes du monde du manga remportant un franc succès tant auprès des garçons - pour qui le manga était destiné - qu'auprès des filles ! Après 35 volumes, Hôjô décide de mettre fin aux aventures de City Hunter, pourtant au sommet de sa gloire. C'est aussi au cours des aventures de Saeba, que Hôjô atteint l'apogée de son art sur le plan graphique. Les femmes de City Hunter furent même élues les plus belles femmes du monde du manga ex aequo avec celles de Cobra.
Parallèlement à ses séries longues, Hôjô écrit des histoires courtes dont le premier recueil - Le Cadeau de l'Ange - fut édité en 1988. Grâce à sa nouvelle renommée, Hôjô peut enfin se permettre d'écrire de nouvelles histoires sur des thèmes qui lui sont plus personnels. En 1993, il édite alors une histoire dite "écolo" en 3 volumes - Sous un rayon de soleil - qui prône le respect de la nature. L'année suivante, Hôjô commence une nouvelle série policière sur la demande de la Shueisha : Rash !!
Malheureusement, la nouvelle série ne trouve pas son public et est finalement arrêtée au terme du second tome. Ce fut le seul véritable échec de Hôjô (à mon sens, c'est sévèrement jugé car Rash !! aurait pu devenir une excellente série si on lui avait laissé sa chance). Toutefois, à partir de là, la Shueisha laissa encore plus de liberté à Hôjô qui - pour son troisième recueil - a réalisé trois nouvelles sur la Seconde Guerre Mondiale, projet qui lui tenait à coeur depuis longtemps.
En 1996, Hôjô change totalement de registre en publiant Family Compo, une histoire drôle et touchante sur la vie d'un jeune orphelin recueilli par un couple de travestis (son oncle et sa tante). En 1998, Hôjô s'essaye à un nouveau style visuel pour son nouveau recueil - Parrot - tout en couleur où ses personnages évoluent dans des décors réels photographiés.
En 2000, Hôjô met fin à Family Compo et quitte la Shueisha pour rejoindre la Shinchôsha avec qui il publie Angel Heart. Dans cette "nouvelle version" du monde de City Hunter, Hôjô réalise une histoire plus sombre, plus adulte et surtout plus fidèle à sa vision initiale de son manga culte.
La liste des oeuvres de Hôjô avec dates de parutions japonaises et françaises, bref résumés, critiques, côtes et couvertures des séries et des recueils de nouvelles... >>>
Portrait analytique de notre héros mythique, Ryô Saeba alias City Hunter, afin de mieux comprendre sa personnalité et sa trouble histoire >>>
Portrait analytique de notre héros mythique, Ryô Saeba alias City Hunter, afin de mieux comprendre sa personnalité et sa trouble histoire >>>
BIBLIOGRAPHIE : Biographie de Tsukasa Hôjô rédigée avec l'aide du Guide Phénix du Manga, édition Asuka, Belgique 2005.