home Goodies faq Livre d'Or Liens Staff
Angel Heart City Hunter Tsukasa Hojo Merchandising

Critique / Analyse

Au 10e volume de paru, voici une première analyse-critique
du nouveau bébé de Hôjô si particulier...

télécharger la musique de fond

ligne
ligne

A l'heure de la parution du 10e tome d'Angel Heart, le moment est venu de faire un premier constat sur ce nouveau manga. Tout d'abord, lorsque l'on commence à lire cette histoire, plusieurs questions se posent : a-t-on affaire à une suite directe de City Hunter ? Ce manga va-t-il être vraiment plus sombre que City Hunter ? L'histoire tournera-t-elle principalement autour du personnage de Glass Heart ou bien autour de la nouvelle équipe de City Hunter ? Est-on toujours dans un manga de style policier ?
  Une chose indiscutable est que la distance temporelle entre City Hunter et Angel Heart se fait ressentir. On sent presque tout de suite que Sous un rayon de soleil et Family Compo sont passés par là entre temps... Après tout, il s'est passé presque dix ans entre la fin de City Hunter et le début d'Angel Heart (1992-2001) et même si le temps ne s'est apparemment pas tant déroulé que cela dans l'histoire des deux séries, le style de Hôjô tant graphique que scénaristique témoigne du contraire.

Sur le plan graphique, le style de Hôjô s'est très affiné. On sent une certaine maturité dans ses dessins, notamment avec un trait de plus en plus réaliste et des personnages de plus en plus marqués par leurs origines asiatiques. Toutefois, je ne saurai dire exactement pourquoi mais il y a une sorte de "chaleur" dans ses dessins du temps de City Hunter que je ne ressens plus dans Angel Heart et qui m'incite à penser que City Hunter demeurera l'apogée de l'art de Tsukasa Hôjô tant graphiquement que scénaristiquement.

Quant au scénario, alors là, aucun doute, Angel Heart est très différent de City Hunter ! L'humour y est beaucoup moins présent et le sentimentalisme larmoyant quasiment omniprésent ! Serait-ce moi qui ai changé d'état d'esprit ? Peut-être et pourtant quand je relis City Hunter, je suis toujours autant touché par la "grâce" de cette histoire. Voilà pourquoi Angel Heart me fatigue un peu parfois à trop tirer sur la corde sensible. On nous avait annoncé une histoire plus sombre que CH et même si le passé d'A-Xiang confirme cette idée, la façon dont est traîtée l'histoire casse tout. Certes, l'intrigue de départ est très dure : la mort tragique de Kaori, la vie d'A-Xiang et son suicide... mais tout ce qui marquait la dureté du passé de Ryô semble avoir été effacée de cette version. Oui, je dis bien "version" car, à mesure que l'on progresse dans l'histoire d'AH, on réalise que beaucoup de choses ont été modifiées par rapport à la version d'origine dans CH et le tome 10 est peut-être le tome qui marque le plus cette différence.
  Déjà le décalage commence dès le premier volume lorsque Hôjô nous fait part du décès de Kaori survenu le 12 mai 2000 alors qu'elle avait 28 ans. Or, dans City Hunter, Kaori aurait dû fêter ses 28 ans après la fin de la série soit en 1993. Ce premier montre que certains évènements se sont produits dans les deux histoires mais à des moments différents de la chronologie. Ainsi, Kaori qui n'était qu'un bébé au moment du divorce de ses parents dans City Hunter était âgée de deux ans lorsque ce divorce eut lieu dans Angel Heart. Quant à sa soeur, Sayuri Tachiki, alors qu'elle rencontre Kaori avant son départ pour New York dans City Hunter, elle retrouve la trace de sa soeur en revanche trop tard dans Angel Heart et est déjà installée à New York. Beaucoup d'autres différences seront présentées dans une autre rubrique.

A ce stade de l'analyse, on sait maintenant qu'Angel Heart est bien une suite/version "alternative" à City Hunter comme Hôjô avait pris soin de le préciser dès le premier tome. Toutefois, l'histoire - ou plutôt son traîtement - n'est finalement pas si sombre que cela et pour moi, les moments les plus sombres du "Ryô-verse" restent les deux premiers tomes de City Hunter. Personnellement, je trouve qu'il y a un peu trop de "bons sentiments" dans Angel Heart. Par exemple, comment Saeko peut-elle pardonner le morveux qui a détruit sa vie ? Comment Ryô peut-il rester proche des chefs de l'organisation Zheng Dao Hui qui enlevaient des enfants et les transformaient en tueurs sanguinaires pour leur propre compte ? Le père biologique de Xiang-Ying confie à Ryô que l'enrolement de sa fille avait été un accident et qu'il le déplore fortement mais ressent-il en revanche de la compassion pour les autres enfants ? Et ceux tués pendant leur entraînement barbare, il y pense parfois ? J'avoue ne pas comprendre comment Ryô a pu rester proche de Li Da Ren et de son frère jumeau. Peut-être est-ce là l'aspect "plus sombre" d'Angel Heart.

Ce qui est frappant en revanche dans AH pour le moment, c'est combien cette histoire est tournée vers le passé : celui de Xiang-Ying, celui de Kaori, de Saeko, de Xin-Hong et même des rares clients que City Hunter trouvent. Pour le moment, tout est lié à l'histoire de notre groupe de nettoyeurs, on est donc loin des enquêtes que Kaori et Ryô menaient dans City Hunter. Il semblerait que la dimension policière ait plutôt un rôle de faire-valoir pour mieux mettre en relief les personnages et leur passé. C'est un procédé que Hôjô avait surtout exploité dans F-Compo et qu'il reprend dans AH mais transposé dans le milieu de la pègre et de la police. L'aspect plus sombre d'Angel Heart est peut-être aussi ici : on a quitté l'apparente désinvolture de City Hunter pour découvrir un monde qui change les gens qui y évoluent et Hôjô nous montre comment ces personnes sont parvenues à vivre dans ce monde, et à composer avec : "des gens au coeur d'or évoluant dans un monde jonché de cadavres". On dirait que c'est le message que Hôjô cherche à nous faire passer et c'est ainsi que Kaori en devient son emblème : l'ange qui croit que tout le monde peut être bon et que chaque vie est trop précieuse pour être sacrifiée. Elle est l'ange gardien de Ryô qui a su transformer le métier de tueur à gage de Ryô en celui de garde du corps et de protecteur.

Ce qui nous amène au dernier point : qui est le véritable héros de ce nouveau manga ?
A-Xiang ? Ryô ? ou bien Kaori ?
Pour le moment, j'ai encore de gros doutes...

© Toutes les illustrations de ce site sont l'oeuvre de Tsukasa Hojo et lui appartiennent...
© 1999-2011 Tous les textes, logos et photos montages m'appartiennent. Vous pouvez les prendre pour un usage privée mais aucunement pour un autre site internet... sauf autorisation spéciale...
En ligne depuis le 10/12/1999. Version 3.1 depuis 02/2008. Optimisé pour être vu en 1024 x 768 pixels et Internet Explorer.