home Goodies faq Livre d'Or Liens Staff
Angel Heart City Hunter Tsukasa Hojo Merchandising

Chronologie
Les différences entre City Hunter & Angel Heart

télécharger la musique de fond

ligne
ligne

Comme vous le savez déjà, Tsukasa Hojo s'est servi de certains personnages et de certains faits de City Hunter pour mettre en place sa nouvelle histoire Angel Heart. Dès la parution des premiers chapitres, tout le monde a vu dans Angel Heart une suite tant attendue de City Hunter, ce que Hojo a toujours démenti et pour mieux prouver ses dires, il s'est depuis employé à multiplier les différences entre City Hunter et Angel Heart. Etait-ce une idée brillante ? Peut-être pas, car passé l'excitation de retrouver Ryô, Saeko et Falcon, Angel Heart s'essouffle de volume en volume peut-être parce que Hojo, obsédé à l'idée de différencier ses deux séries, en oublie de créer une réelle profondeur à ses intrigues... En attendant, voici les différences que j'ai pu relever...
NB : Juste un dernier détail ! Considérez que tout ce qui n'est pas répertorié ici se passe de manière identique dans CH & AH !
(ex : les circonstances de la mort du vrai père de Kaori)

ligne
ligne
  Angel Heart City Hunter
#01 Au moment de sa mort le 12 mai 2000, Kaori avait 28 ans... ...Née à l'origine en 1965 dans la chronologie de CH, elle devrait donc avoir 35 ans en 2000.
> Hojo semble, par là, surtout avoir voulu réactualiser son histoire notamment avec l'utilisation des téléphones portables qui n'existaient pas encore à l'époque de CH. La première différence arrive ainsi très tôt dans la nouvelle intrigue...
#02 Lorsqu'il rencontre (enfin) Glass Heart, Ryô l'emmène voir un petit bonhomme qu'il appelle avec familiarité "Doc". Son assistante s'appelle Tomo... ...Jusque là, pour les soins médicaux délicats, Ryô s'adressait à un autre petit bonhomme plus farfelu qu'il appelait aussi plus respectueusement "Professeur". Et son assistante était Kazue...
> Nouveau changement : Hojo a gardé l'idée de deux personnages mais en a modifié les caractères, les noms, et mêmes les visages. Il les a donc totalement recréés et a priori le "Doc" et le "Professeur" sont deux personnages bien distincts...
#03 Saeko Nogami est commissaire... ...alors qu'elle n'était qu'inspecteur dans CH.
> Là, pas vraiment de complication, on peut juste considérer que Saeko a monté en grade entre la fin de CH et le début d'AH...
#04 L'appartement de Ryô est moderne avec le principe de la cuisine séparée du salon juste par un bar (type cuisine américaine). Kaori a toujours sa propre chambre mais l'appartement semble n'être que sur un seul niveau.
La façade de l'immeuble est assez lugubre. Les fenêtres sont sans balcon...
...L'appartement semble plus grand dans CH. Il a un salon, une cuisine indépendante, une bibliothèque et il y a même un étage ouvert.
Quant à l'immeuble, il fait plus accueillant, notamment par la présence de balcons à chaque fenêtre, ce qui donne un rythme à la façade...
> Là encore, Hojo marque la différence entre les deux séries... à moins que Ryô et Kaori aient changé d'immeuble entre temps ?
#05 Kaori a fait des études d'infirmière dès l'âge de 15-16 ans et travaillait avec le Doc... ...Kaori a suivi une scolarité normale au lycée mais n'a pas continué à la fac. Elle a connu le professeur par l'intermédiaire de Ryô.
> C'est ici que commence les différences conséquentes entre AH et CH. Kaori se révèle avoir une formation très différente d'une série à l'autre...
#06 A l'âge de 17 ans, Kaori rencontre Ryô dans une ruelle alors qu'il est gravement blessé et l'emmène chez le Doc pour le soigner... ...Kaori provoque sa rencontre avec Ryô, alors qu'elle est au lycée, pour comprendre pourquoi son frère a quitté la police pour travailler avec ce tueur...
> Deuxième différence marquante entre CH et AH : les circonstances de leur rencontre sont très différentes... et paradoxales ! Alors que dans AH, Kaori, un peu plus âgée, découvre un Ryô dans un état d'esprit sauvage et violent, dans CH, Kaori, pourtant plus jeune, fait la connaissance d'un mec sympa parfaitement adapté à la vie en société bien qu'à peine installé (son appart est plein de cartons).
#07 Ryô découvre que le frère de Kaori, Hideyuki Makimura, est un flic qui - la nuit - joue les justiciers sous le pseudo de City Hunter. Pris d'affection pour Kaori, il décide de former une équipe avec Makimura. La première équipe japonaise de City Hunter est née... ...City Hunter fut créé aux Etats Unis par Ryô lorsqu'il commença sa carrière de nettoyeur. On sait qu'il utilisait ce nom au temps où il faisait équipe avec Mick Angel. Arrivé au Japon, Makimura décide de quitter la police pour faire équipe avec Ryô.
> Ici, Hojo s'est amusé à inverser les situations : Makimura ne rejoint plus Ryô sous le nom de City Hunter mais c'est Ryô qui s'impose dans l'équipe City Hunter créée par Makimura afin de le protéger et par extension, de protéger Kaori. Il semblerait aussi que les sentiments de Ryô pour Kaori aient été plus précoces que dans City Hunter et auraient même devancés ceux de Kaori !
#08 Ryô Saeba n'est pas son vrai nom. C'est Kaori qui le lui choisit à partir de plusieurs fausses pièces d'identité avec des noms différents qu'il possédait. Il semblerait donc que Ryô ignorait même jusqu'à son prénom... ...Rescapé d'un crash d'avion en pleine Amérique Centrale, le petit Ryô se rappelle juste de son prénom - voire diminutif - lorsqu'il est retrouvé par des mercenaires. C'est Shin Kaibara, qui l'a élevé comme un fils, qui lui donne le nom de "Saeba".
> Le mystère s'épaissit à nouveau sur le passé de Ryô qui devient de plus en plus différent à mesure qu'on en apprend davantage. Seul point commun : avoir grandi dans un climat de violence sans véritable parent...
#09 En 2003, Ryô et Saeko célèbrent les dix ans de la mort de Makimura. Il est donc mort en 1993... ...Makimura meurt au tout début de l'histoire de City Hunter le 31 mars 1985, le jour des 20 ans de Kaori...
> Toujours dans le soucis d'actualiser son intrigue, Hojo a aussi décalé la mort de Makimura mais celle-ci a désormais eu lieu l'année des 21 ans de Kaori et il n'est précisé nulle part, pour l'instant, qu'il soit mort le jour de l'anniversaire de sa soeur...
#10 Kaori conserva, après la mort de Makimura, la bague que ce dernier comptait offrir à Saeko pour la demander en mariage... ...Cette bague, déjà présente dans CH, était en revanche liée au passé de Kaori. En effet, Makimura devait lui révéler la vérité sur son passé en lui donnant cette bague, souvenir de sa mère naturelle.
> Hojo prend un vrai plaisir à détourner les faits marquants de CH comme notamment cette bague qui change totalement d'histoire et de signification de CH à AH...
#11 Makimura fut assassiné par un adolescent fanatique qui ne supportait pas que des hommes approchent Saeko... ...A l'origine, Makimura mourrait des suites de ses blessures après s'être battu avec un homme dopé à la Poussière d'ange par l'Union Téope. Sa mort avait lieu le jour du vingtième anniversaire de Kaori.
> Hojo impose encore les différences entre AH et CH. De plus, il semblerait que, dans AH, la mort de Makimura ne coïncide plus avec l'anniversaire de Kaori...
#12 Makimura combinait son job d'inspecteur de police avec celui du nettoyeur City Hunter... ...Makimura démissionna d'abord de la police avant de finalement faire équipe avec Ryô sous le nom de City Hunter.
> No comment...
#13 Sayuri, la soeur de Kaori, arrive de New York et se rend à Shinjuku pour retrouver sa soeur. Malheureusement, elle arrive trop tard car Kaori est déjà décédée... ...Sayuri retrouve sa soeur Kaori qui travaille avec Ryô, mais ne parvient pas à révéler franchement qui elle est.
> La comparaison des deux histoires est intéressante : Sayuri a évolué de la même façon dans AH et CH. La seule différence est qu'elle découvre l'existance de sa soeur à deux époques dictinctes. Dans CH, c'était avant son départ pour New York. Dans AH, c'est bien après son installation à New York.
#14 Sayuri veut découvrir si la vie de sa soeur la rendait vraiment heureuse. Dubitative, elle commence à se mettre en tête de ramener Xiang-Ying avec elle à New York... ...Convaincue que Kaori ne peut pas être heureuse avec la vie qu'elle mène auprès de Ryô, Sayuri veut emmener sa soeur avec elle à New York où elle doit emménager très bientôt.
> Il est amusant de voir que malgré un contexte très différent, Sayuri reste fidèle à elle-même et à ses actes. Faute de pouvoir ramener sa soeur avec elle à New York, elle décide de prendre à la place Xiang-Ying qui, après tout, porte le coeur de Kaori en elle et donc peut être considérée comme sa nièce ! Sayuri est très certainement le personnage qui a le moins changé de caractère entre CH et AH.
#15 La mère de Sayuri lui avait caché l'existence de sa petite soeur Kaori... ...La mère de Sayuri lui avait fait croire que Kaori était morte en même temps que leur père.
> Bien que le mensonge soit différent, il n'en demeure pas moins que la mère de Sayuri et Kaori était une sacré menteuse !
#16 Falcon, installé au Café Cat's Eye, recueille la petite orpheline Miki qui vivait alors seule dans les souterrains du métro depuis la mort de sa mère... ...Alors qu'il était mercenaire en Amérique du Sud, Falcon avait recueilli et élevé Miki, une jeune fille devenue orpheline à cause de la guerre civile.
> Et voici enfin Miki !! Cependant celle-ci est beaucoup plus jeune que celle que l'on a connu dans CH !! Le point commun entre les deux demoiselles est donc simplement d'avoir été recueillie par ce bourru au grand coeur qu'est Falcon !
#17 Au début de l'histoire, Falcon est déjà aveugle mais il vit et dirige le Café Cat's Eye tout seul... ...Le Café Cat's Eye est repris par Miki et lui appartient. Falcon s'y installe pour vivre avec la jeune femme (qui rêve de l'épouser).
> J'aurai dû indiquer cette différence au début, mais bon... Dans le passage de CH à AH, Falcon a perdu sa compagne... et récupère plus tard à la place une petite fille à élever. C'est drôle, quand on y pense, Falcon et Ryô ont tous les deux "troqués" (dans descirconstances différentes) leur compagne contre une fille adoptive !
ligne
NB Les différences sur un plan plus général...
#1 On a souvent fait allusion au côté "garçon manqué" de Kaori dans CH. Or, dans AH, même d'après les plus vieux flashbacks, il semblerait que Kaori ait toujours été assez féminine. Volontaire, certes, mais bien plus douce et féminine que dans les débuts de CH...
© Toutes les illustrations de ce site sont l'oeuvre de Tsukasa Hojo et lui appartiennent...
© 1999-2011 Tous les textes, logos et photos montages m'appartiennent. Vous pouvez les prendre pour un usage privée mais aucunement pour un autre site internet... sauf autorisation spéciale...
En ligne depuis le 10/12/1999. Version 3.1 depuis 02/2008. Optimisé pour être vu en 1024 x 768 pixels et Internet Explorer.