télécharger la musique de fond
Recrutée à l'âge de cinq ans par une société mafieuse de Taïwan, la Zheng Dao Hui, Xiang - appelée alors Glass Heart - dut apprendre à tuer pour survivre. D'abord chétive et peureuse, son entraînement la rendit glaciale et apparemment sans coeur. Cette évolution lui valut la place d'élite de l'unité Zhu Qiao - Phoenix Rouge - chargée d'éliminer discrètement et proprement les ennemis de l'organisation. Pourtant, chaque fois que Glass Heart éliminait une cible, c'est son coeur qui se brisait un peu plus jusqu'au jour où après avoir tué un homme dans un square, elle croise la petite fille de celui-ci revenue avec des glaces. Pour elle, ce fut un déclic et elle tenta de se suicider en sautant d'un immeuble. La grille d'en bas transperça son coeur. Cependant, l'organisation n'étant pas prête à perdre son meilleur tueur, décida de lui faire une transplantation d'urgence et vola un coeur lors d'un transfert. Pourtant, malgré le succès de l'opération, Glass Heart resta un an dans le coma. Elle refusait sciemment de reprendre conscience jusqu'à ce qu'une voix lui demanda expressément de se réveiller. Cette voix, c'était la conscience de son nouveau coeur, du coeur de Kaori Makimura désirant retrouver son fiancée et partenaire Ryô Saeba. A partir de là, Glass Heart se réveilla et s'échappa en détruisant la résidence où elle était en observation. C'était devenu une obsession : elle devait se rendre à Tokyo - Shinjuku pour retrover le dénommé Ryô Saeba. Après bien des péripéties, elle tombe finalement littéralement dans les bras de celui qu'elle cherchait. Après avoir mis fin à la traque de Glass Heart, le vieux Chen confia Glass Heart à Ryô qui la recueillit comme sa fille. De plus, le chef de la Zheng Dao Hui qui était aussi le père de Glass Heart révéla à Ryô l vrai nom de sa fille : Xiang Ying...
Désolée pour ce long résumé mais l'histoire de Xiang devait être racontée le plus clairement possible pour mieux comprendre sa personnalité. A dire vrai, Xiang a une personnalité instable car il existe en elle une grande dualité : son caractère est désormais partagé entre la façon dont elle a été élevée - c'est-à-dire une tueuse - et la sensibilité de Kaori. Il y a donc deux facettes en elle, et suivant les situations, ce n'est pas toujours la même qui prend le dessus bien qu'il arrive parfois que le coeur de Kaori empêche l'instinct de Glass Heart d'agir. Malheureusement, cette dualité rend la personnalité de Xiang difficile à cerner. Elle est tantôt grave, tantôt froide, tantôt naïve, tantôt désinvolte. D'ailleurs, cette désinvolture est parfois difficile à comprendre car elle ne caractérisait ni Glass Heart ni Kaori. J'avoue que par conséquent je la trouve difficile à cerner et à comprendre. Loin de la rendre plus intéressante, je trouve cela plus ennuyeux car de ce fait je ne la trouve pas très crédible.
De plus, elle a un comportement ambigüe avec Xin-Hong qui ferait plus penser à celui de Ryô vis-à-vis de Kaori dans les volumes de City Hunter. Enfin, sa sensibilité exacerbée par moment donne une dimension parfois presque mièvre à l'histoire ce qui dessert beaucoup l'intrigue. Je suis sûre que vous me trouvez dure avec elle mais j'espère sincèrement que Hôjô saura lui donner une plus grande unité par la suite car pour le moment (tome 12) j'ai encore du mal à être touchée par ce personnage ambigü et ô combien paradoxal.
Ryô Saeba alias City Hunter est le père adoptif de Xiang-Ying ainsi que le fiancé et partenaire de celle dont Xiang possède le coeur. Guidée par les sentiments et les souvenirs de Kaori, Xiang a cherché à retrouver Ryô dès son réveil. Après un an de désuétude, Ryô reprend sa vie en main en reprenant activement son boulot de nettoyeur tout en veillant sur celle qui est devenue la "fille" de Kaori et donc la sienne aussi...
Ryô a vieilli. Curieusement, malgré le décalage dans le temps de l'intrigue pour la reporter dans les années 2000, Ryô semble vraiment avoir pris 10 ans depuis la fin de City Hunter. De plus, même s'il a vieilli, le Ryô Saeba d'Angel Heart est un peu différent de celui de City Hunter.
Ses talents de nettoyeur, bien que toujours exceptionnels, se sont un peu émoussés à cause de l'âge et du manque de pratique pendant l'année qui suivit la mort de Kaori. Bien qu'il passe beaucoup moins souvent en "mode Mokkori" que dans City Hunter, le Ryô d'Angel Heart d'après notamment les différents flashbacks semble avoir été un type plus ouvert sur ses propres sentiments et avec un passé moins sombre et torturé que le héros de City Hunter. Une chose est sûre, il a beaucoup mûri et avec A-Xiang, il a vraiment un comportement paternel et responsable. J'apprécie beaucoup sa relation avec A-Xiang car je la trouve très touchante et sincère.
Quant à sa relation avec Kaori, elle me surprend beaucoup, je l'avoue. Les flashbacks montrent que Ryô est devenu le partenaire de Makimura pour "protéger" le bonheur de Kaori. Il est donc dit très clairement que même s'il ne l'a pas avoué tout de suite, Ryô a presque été instantanément amoureux de Kaori, ce qui n'est sans doute pas le cas dans City Hunter. D'ailleurs, pour la relation Ryô / Kaori, je trouve qu'il y a un paradoxe. J'ai l'impression que leur différence d'âge est moins marquée dans Angel Heart que dans City Hunter, et pourtant, c'est dans Angel Heart qu'il est clairement dit qu'ils ont environ douze ans d'écart. D'après la chronologie que j'avais établie par rapport à l'histoire de City Hunter, leur différence d'âge était moins grande.
Le Ryô d'Angel Heart nous touche beaucoup par sa profonde tristesse d'avoir perdu "sa femme" comme il le dit lui-même. Pour finir, j'insisterai juste sur le fait que le Ryô nouvelle génération fait plus "homme protecteur des quartiers chauds de Shinjuku" que dans City Hunter où il gardait une dimension de mercenaire au passé trouble qui - selon moi - ressortait davantage.
Kaori Makimura était la partenaire et la fiancée de Ryô Saeba alias City Hunter. Malheureusement, elle mourut le jour de son "mariage" avec Ryô renversée par un camion alors qu'elle voulait sauver une petite fille. Possédant une carte de donneur d'organe, son coeur - non endommagé par l'accident - fut extrait en vu d'une transplantation mais le véhicule le transportant fut attaqué et le coeur dérobé. C'est ainsi que son coeur fut transplanté dans le corps de Glass Heart... Mais il ne faut pas considérer cela comme la fin prématurée de Kaori, car c'était sans compter sur sa forte personnalité qui ne tarde pas à refaire surface et à se manifester auprès de Glass Heart pour l'inciter à se réveiller enfin. De plus, au fil de l'histoire, Xiang va laisser parfois l'esprit de Kaori prendre le contrôle de son corps et souvent moduler ses décisions tranchées sous l'influence de la sensibilité et des souvenirs de Kaori. Enfin, Xiang a su aussi reprendre pour son compte le caractère volcanique de Kaori à l'encontre de Ryô avec le retour du célèbre marteau : attention la tête !
Kaori est sans nul doute le personnage qui a le plus changé dans le passage de City Hunter à Angel Heart. Même si la Kaori de City Hunter nous avait déjà prouvée qu'elle était très bien capable de mourir renversée par un véhicule en voulant sauver un enfant (cf. : vol. 14) comme ce fut justement le cas dans Angel Heart, la Kaori d'Angel Heart montre une féminité que l'on n'a pas connu à ce point dans City Hunter.
Alors qu'il était souvent fait allusion à son côté garçon manqué dans City Hunter, dans Angel Heart, on a au contraire affaire à une jeune femme le plus souvent calme, posée mais aussi déterminée et débordante d'amour. Elle irradie une féminité et une douceur qu'on ne lui connaissait pas au point que les coups de marteau sont comme des fausses notes et des dissonnances dans son comportement par rapport à son caractère. La Kaori d'Angel Heart était apprentie infirmière au moment de sa rencontre avec Ryô, c'est elle qui lui sauve la vie en le recueillant alors qu'il est gravement blessé et c'est elle qui le rencontre avant Makimura. De plus, il semblerait que le trio ait connu davantage de moments ensemble que dans City Hunter.
Cependant, la Kaori d'Angel Heart est très touchante mais elle a une perfection telle qu'elle a perdu quelque peu du charme qui lui était propre dans City Hunter. Sa maladresse et sa naïveté me manque un peu et le fait que Kaori soit morte dans Angel Heart reste toujours une idée difficile à accepter. Il faut toutefois se rendre à l'évidence qu'à cause de ça (en partie), Angel Heart ne supplantera jamais City Hunter dans mon coeur !!
A propos de coeur... personnellement, j'ai de plus en plus l'intime conviction que le titre Angel Heart renvoie plus en particulier à Kaori elle-même, si bien que je me demande parfois si finalement, ce n'est pas elle, la véritable héroïne de ce nouveau manga !! ^_~
Tout comme Ryô, Falcon - surnommé Umibozu par Ryô - est un ancien mercenaire reconvertit nettoyeur mais qui en devenant aveugle, s'est quelque peu retiré du milieu et s'occupe depuis du café Cat's Eye. Malgré leurs disputes incessantes, il tient lieu de meilleur ami à Ryô et fut présent pour l'aider à faire face à la mort de Kaori. Sa cessité lui ayant permis de développer une grande sensibilité pour détecter l'aura des gens, il est le premier de la bande à avoir "ressenti" le retour de Kaori. D'un tempéramment bourru, Falcon va tout de même consentir à prendre sous son aile le jeune Xin-Hong, ami d'enfance de Xiang-Ying, lorsque ce dernier fut libéré de ses obligations envers la Zheng Dao Hui...
Falcon est très certainement le personnage qui a le moins changé entre City Hunter et Angel Heart. Toutefois, tout comme Ryô, il fut contraint d'échanger sa "compagne" Miki - à ce jour totalement inexistante dans l'histoire d'Angel Heart - contre un "fils" adoptif. Paradoxalement, malgré le fait qu'il soit aveugle, dans Angel Heart, Falcon tient plus particulièrement un rôle de témoin, d'observateur que de véritable acteur. Pour le moment, bien que parfois impliqué dans certaines histoires, aucune ne le concerne vraiment personnellement. C'est dommage mais peut-être que cela va changer dans les volumes à venir... et qui sait, peut-être verrons-nous un jour réapparaître Miki, déterminée à retrouver son Falcon ?
Xin-Hong est l'ami d'enfance de Xiang-Ying à l'époque de leur cruel entraînement. Ils s'entraidaient et se soutenaient jusqu'à ce que la phase finale de leur formation les oblige à s'affronter l'un l'autre. Un seul des deux devait survivre et Xin-Hong, amoureux de Xiang-Ying choisit de se sacrifier et la força à le tuer... mais sa gorge ne fut pas tranchée suffisamment profondément et l'organisation parvint à le maintenir en vie et le sauver tout en le cachant toutefois à Xiang-Ying. Une fois rétabli, il rejoignit l'unité Qing Long, un commando de forces spéciales formé pour agir en groupe. Lorsque Glass Heart s'échappa après son réveil, le Qing Long fut envoyé à sa poursuite dans les rues de Shinjuku. Alors qu'une guerre ouverte était sur le point d'éclater, Xin-Hong sortit de l'ombre et déserta son unité afin de porter secours à Glass Heart. Touché par les sentiments de Xin-Hong, le parrain de la Zheng Dao Hui qui est aussi le père naturel de Xiang-Ying décide de lui pardonner sa traîtrise et de lui redonner sa liberté afin qu'il puisse veiller sur sa fille. Xin-Hong, désormais libre mais sans rien, demande alors à Falcon l'hospitalité et propose de l'aider au café en contrepartie. Toutefois, à ces yeux, c'est Ryô qui va devenir son modèle et mentor...
Xin-Hong... ce nouveau personnage de l'univers d'Angel Heart était très prometteur lors de son apparition dans l'histoire, pourtant Hojo lui fit prendre très vite une tournure tout à fait différente avec une dimension très caricaturale que je déplore. Du coup, pour le moment, au lieu d'être un personnage à part entière, il est devenu le bouffon de service sur qui tout le monde tape (Falcon et Xiang-Ying en tête). Seuls ses sentiments pour A-Xiang restent touchants bien qu'ils soient souvent tournés en dérision et traîner dans la boue par A-Xiang. J'avoue ne pas comprendre l'attitude de cette dernière vis à vis de lui. A la voir, on ne croirait pas qu'il a été le soutient de son enfance, si on considère la manière irrespectueuse dont elle lui parle et se comporte avec lui. C'est triste à dire mais Xin-Hong me fait pitié et ça m'ennuie car j'étais toute disposée à l'apprécier beaucoup mais Hojo en a décidé autrement. Il a préféré donner à son nouveau personnage une dimension secondaire, sans relief, prétenduement comique dont tout le monde semble se moquer. Espérons seulement que Xin-Hong ne se rende pas trop vite compte de tout ça...
Saeko Nogami est une femme fatale et splendide qui exerce le boulot de commissaire de police dans le quartier de Shinjuku. Elle connut Ryô par l'intermédiaire de feu son fiancée et ex-partenaire de travail, Hideyuki Makimura, qui après avoir quitté la police, devint le partenaire de Ryô pour former le duo City Hunter. Makimura fut malheureusement tué par un gamin qui s'était pris de passion pour Saeko et refusait que quiconque l'approche et n'eut donc pas le temps de demander la main de Saeko. Cette dernière ne parvint jamais à faire vraiment le deuil de son amour perdu jusqu'à ce qu'à l'approche de ses quarante ans, la résolution de l'affaire du jeune psychopate et la découverte que Makimura avait bien l'intention de la demander en mariage la libère enfin...
Saeko est peut-être celle qui a le plus gagné en rejoignant le nouvel univers d'Angel Heart (tout d'abord elle est passée d'inspecteur à commissaire ce qui n'est pas rien !) car son passé à peine effleuré dans City Hunter est désormais bien dévoilé dans Angel Heart. Certes, il y a de grandes différences scénaristiques entre les deux mangas notamment à propos des conditions de la mort de Makimura mais on a désormais un aperçu de quel genre de relations entretenait les deux amants et j'avoue que ça correspond assez bien à l'idée que je m'en faisais.
Avec Angel Heart, Saeko gagne en profondeur psychologique mais aussi en sensibilité et pour la première fois, on la voit touchée au vif par une histoire et nous apparaître alors vulnérable. Je sais que beaucoup m'ont reprochée la dureté de mon propos sur Saeko dans son portrait psychologique pour City Hunter et j'espère donc que l'on interpréterra ce texte comme une réconciliation entre nous deux ! ^_^ A ce propos, Saeko s'est faite très rare dans les tomes 10-11-12, espérons donc que l'on va la revoir très bientôt !