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Angel Heart City Hunter Tsukasa Hojo Merchandising

Un Hunter sur la sellette

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Suite aux nombreuses demandes, voici une rubrique qui parle exclusivement de la version animée de City Hunter ! Bon, OK, il n'y a pas la série mais ni moi ni , qui a co-réalisé cette rubrique avec moi, ne l'avons vu en intégralité, alors à quoi bon ?
Donc, au sommaire, voici une présentation sous forme de "fiche" de chacun des DAs spéciaux de City Hunter (films et TV Spéciaux confondus) avec titre (of course), durée, version, éditeur, scan de la couverture, staff, résumé, critique écrite par Dumè, + les côtes et mon petit commentaire "en bref".
Bonne visite !

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Amour, Destin & Un Magnum 357
(Ai to shukumei no Magnum) - Durée : ~95 min - VF - Dynamic Vision (DV 10156) - 1989
Amour, Destin & Un Magnum 357 / Magnum of Love Résumé :

Saeko est chargée d'escorter un certain M. Kriegman qui s'apprête à vendre aux autorités japonaises d'importantes informations sur les activités de la Galiérie Orientale. Mais à peine arrivé à l'aéroport, sa valise lui est dérobée et il reçoit une balle dans la tête. C'est alors que Nina Steinberg, pianiste célèbre venue avec son grand père au Japon pour donner un concert de charité, profite de la panique pour s'éclipser discrètement. En effet, elle souhaite rencontrer City Hunter afin qu'il l'aide à retrouver son père...
STAFF :
Réalisation :

Kenji KODAMA
Scénario :

Akinori ENDÔ
Character Design :

Sachiko KAMIMURA
Mechanic Design :

Mika AKITAKA
Direction de l'Animation :

Takeo KITAHARA, Sachiko KAMIMURA
Directeur de la Photographie :

Kazuta KOBAYASHI
Directeur Artistique :

Jun'ichi AZUMA
Directeur du Son :

Non Communiqué
Musique :

Tatsumi YANO
Adaptation pour la VF :

Charles LEWIS
Traduction :

Pierre GINER
Critique : C'était l'adaptation animée de City Hunter que j'attendais avec le plus d'impatience et malheureusement c'est celle qui m'a le plus déçue.
Au niveau de la réalisation technique, l'animation est d'une qualité très moyenne. Si elle est heureusement de meilleure qualité que celle de la série télévisée, elle est tout de même tout juste correcte pour un film. La Sunrise aurait pu fournir un budget un peu plus conséquent à l'équipe du film. Ce qui m'a déçu également, c'est que d'après le dos de la jaquette, ce film est censé définir la relation qu'entretient Ryô avec Kaori. Je me réjouissais et je pensais que le film développerait l'amour secret qu'éprouvent Ryô et Kaori l'un envers l'autre, que nous aurions droit à un scénario romantique à souhait ! Hélas ce n'est du tout le cas (les gens de Dynamic Visions feraient ils de la publicité mensongère ?) La seule chose différente, c'est que Ryô se montre un peu plus gentil envers Kaori que d'habitude et la considère comme sa partenaire à part entière mais ça ne va pas plus loin. On ne les voit même pas s'embrasser ! Quant au scénario en lui même, il est certes intéressant mais malheureusement il est également très, très prévisible : le suspense est quasiment absent et il n'y a guère que la fin qui vous réservera une petite surprise.
Cependant, les scénaristes on fait l'effort de concevoir un "méchant" qui ne l'est pas tant que ça, c'est à dire le Colonel des services secrets de Galiérie. Il a une psychologie complexe et fouillée et son tempérament ambigu le rend moins "basique" qu'un criminel ordinaire.
Quant aux pitreries lubriques de Ryô elles sont toujours aussi désopilantes et les scènes d'action sont plus palpitantes les unes que les autres. En ce qui concerne la BO, elle est tout simplement superbe et nous plonge immédiatement dans l'ambiance et les génériques sont magnifiques ! En conclusion, "Amour, Destin et un Magnum 357" est un bon petit film sympathique et agréable mais certainement pas un chef d'oeuvre. Il vous fera passer un bon moment mais il n'est pas non plus inoubliable.

Côte d'après Dumè :côte
Côte d'après Juju : côte

En bref : Jolie musique (c'est celle de mon site ^-^), bons sentiments, génériques superbes mais je vois toujours pas en quoi ce film - je cite - "soulève le voile sur la nature de la relation qui unit Ryo et Kaori".

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Bay City Wars
Durée : ~50 min - VF - Dynamic Vision (DV 10154) - 1990
Bay City Wars Résumé :

Alors que Miki et Kaori assistent à l'inauguration du complexe de Bay City, Ryô, qui a perdu son carton d'invitation, erre dans les rues en quête de l'adresse de la réception. Il tombe alors sur une charmante jeune femme qui se révèle être poursuivie par Falcon. Profitant de l'intervention de Ryô, elle s'enfuit à bord d'une luxueuse rolls. Les deux amis se lancent alors à sa poursuite ce qui les mènent tout droit à l'hôtel Bay City...
STAFF :
Mise en scène :

Takashi IMAI
Réalisation :

Kenji KODAMA
Scénario :

Yasushi HIRANO
Character Design :

Sachiko KAMIMURA
Mechanic Design :

Shoei OHARA
Direction de l'Animation :

Takeo KITAHARA
Directeur de la Photographie :

Osamu HONDA
Directeur Artistique :

Yoichi HASEGAWA
Directeur du Son :

Yasuo URAGAMI
Musique :

Tatsumi YANO
Adaptation pour la VF :

Charles LEWIS
Critique : Ce film a un scénario assez simple puisque dans cette histoire, Ryô et ses amis doivent neutraliser des terroristes qui veulent tout anéantir. L'intrigue est correcte sans plus, mais elle a le mérite de tenir la route et d'être menée tambour battant.
En revanche, en ce qui concerne la réalisation technique, ce film est tout simplement exceptionnel. Le DA bénéficie d'un très beau character design, et on se rend bien compte que le style graphique de Sachiko Kamimura s'est affiné au fil des années (mais elle n'arrive quand même pas à la cheville de Hôjô). Quant à l'animation, elle est sensationnelle et n'a rien à envier aux meilleurs long métrages animés japonais. Bon d'accord, ce n'est pas du Miyazaki mais c'est réellement époustouflant !
Les couleurs sont également magnifiques et on a beaucoup de mal à croire que cet anime à déjà plus de dix ans !
La BO est fantastique et c'est l'une des meilleures qu'il m'ait été donné d'entendre sur un DA de City Hunter. Les musiques sont sublimes et envoûtantes et la plus réussie d'entre toutes est une superbe musique péruvienne qui rappelle les plus belles mélodies des Mystérieuses Cités d'Or (Tatsumi Yano serait il un fan de Haïm Saban et Shuki Levy ?). Et enfin, le générique de fin "Break My Love" est à la fois dynamique et entraînant.
Les duels au revolver, courses poursuites et autres explosions s'enchaînent à vitesse grand V et ne nous laissent aucun répit ! La courte durée du film permet au récit de n'avoir aucun temps mort ! Ryô nous montre son habileté à manier le Python 357 Magnum extrêmement souvent pour notre plus grand plaisir.
Quant à Mammouth, il se livre à un combat d'anthologie avec Gomez, un terroriste aussi musclé et déterminé que lui !
Ces scènes d'action sont toutes plus palpitantes et extraordinaires les unes que les autres et leur efficacité n'ont rien à envier aux meilleurs films hollywoodiens qui se réclament du genre.
La plupart des gags sont très drôles et le dénouement vous réservera une surprise qui vous fera mourir de rire !
Un des seuls défauts du film, c'est que la pauvre Kaori fait uniquement de la figuration et n'a pas un rôle à sa mesure. [chose très courante dans la version DA. ndlw]
Si Bay City Wars avait eu une intrigue un peu plus consistante, il n'aurait pas été loin du chef d'oeuvre. Néanmoins, c'est tout de même un excellent film qui se veut indispensable dans votre vidéothèque. C'est le DA de City Hunter le plus abouti techniquement et aussi le plus spectaculaire. A voir et à revoir sans se lasser...
Petite anecdote : Toshihiro Kawamoto, le character designer et animateur de la fabuleuse série Cowboy Bebop a participé en tant qu'animateur à Bay City Wars. Et il démontrait en 1990 qu'il était déjà un animateur virtuose.

Côte d'après Dumè :côte
Côte d'après Juju : côte

En bref : ça pétarade de partout mais le rythme est soutenu et on ne s'ennuie pas une seconde ! Du bon City Hunter !

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Complot Pour Un Million de $
(Hyakuman doru no imbô) - Durée : ~47min - VF - Dynamic Vision (DV 10155) - 1990
Complot Pour Un Million de $ Résumé :

Kaori commence à paniquer sec car ça fait des mois que City Hunter n'a pas eu de clients, donc pas d'argent ! Alors qu'elle se démène pour trouver de nouveaux clients en distribuant des tracts, Ryô, lui, drague. Mais c'est comme ça qu'il tombe sur une charmante jeune femme fraîchement arrivée de Los Angeles et qui veut que City Hunter la protège d'un mafieux qu'elle a humilié en public. Pour cette protection, elle promet même de leur payer 1 million de $ !! De son côté, Falcon apprend à Kaori qu'un tueur à gages est aussi arrivé des USA pour éliminer Ryô...
STAFF :
Mise en scène :

Kiyoshi EGAMI
Scénario :

Shoji TOIKE
Character Design :

Sachiko KAMIMURA
Mechanic Design :

Shoei OHARA
Direction de l'Animation :

Sachiko KAMIMURA
Directeur de la Photographie :

Osamu HONDA
Directeur Artistique :

Yoichi HASEGAWA
Directeur du Son :

Yasuo URAGAMI
Musique :

Tatsumi YANO
Adaptation pour la VF :

Hélène CASTET
Critique : En ce qui concerne la réalisation technique, ce film, n'est pas aussi aboutie que le précédent.
L'animation n'est pas aussi soignée que dans Bay City Wars (qui, il est vrai, avait mis la barre très, très haut) mais elle est tout de même de très bonne qualité et elle est bien meilleure que celle de la série télévisée.
En revanche, le character design est un peu plus beau que dans le précédent film, qui était pourtant déjà très réussi.
Mais là où Complot pour 1 million de dollars se démarque, c'est au niveau du scénario qui est bien plus recherché et mieux construit. L'histoire est digne des meilleures intrigues policières du manga et de la série TV.
Le récit est truffé de chausses trappes narratives et de fausses pistes et il est très difficile de deviner à l'avance ce qui va se passer. Le suspense est omniprésent du début jusqu'à la fin. Si vous parvenez à trouver la clef de l'énigme avant le dénouement, c'est que vous êtes très forts !
Dans cette histoire, chaque indice est fondamental afin de démasquer l'identité mystérieuse du coupable qui tire les ficelles.  La perspicacité et l'esprit de déduction de Ryô seront mis à rude épreuve au cours de son enquête, néanmoins il découvrira très rapidement que sa cliente Emilie n'est pas aussi honnête qu'elle veut bien le faire croire.
Ce qui est bien également dans ce film, c'est que l'on peut voir quelques uns des sentiments que Kaori éprouve envers son partenaire, notamment quand elle refuse catégoriquement que Ryô soit impliqué dans une enquête trop dangereuse pour lui, ou encore quand elle croit que le tueur qui veut éliminer Ryô à déjà accompli sa sombre besogne pendant qu'elle est en train de faire les courses (c'est une scène très intense !).
Elle joue un rôle beaucoup plus important que dans Bay City Wars où elle faisait uniquement de la figuration.
Les amis de l'étalon de Shinjuku n'ont pas des rôles aussi importants que dans les autres DAS spéciaux de City Hunter puisque Falcon, comme Saeko, se contentent uniquement de fournir des informations à Ryô et Kaori afin de coincer le tueur qui veut les neutraliser. Falcon ne se livre à aucune intervention "musclée", ce que je trouve un peu dommage. Enfin bon, tant pis !
Quant à l'humour, les gags sont tous plus délirants les uns que les autres ! Ryô essaie à maintes reprises de reluquer sa cliente dans le plus simple appareil et comme d'habitude, Kaori l'en empêche grâce à ses incontournables marteaux géants ! C'est classique mais aussi tellement drôle ! ^__^
En ce qui concerne les scènes d'action, il n'y en a pas autant que dans Bay City Wars, toutefois, elles sont quand même très réussies et palpitantes. De plus, au cours de ces scènes épiques, Ryô démontre que sa dextérité à manier le Python 357 Magnum reste inégalable !
La BO est excellente et l'ensemble des musiques nous plongent tout de suite dans l'ambiance. Par contre le générique de fin "More More Shiawase" est agréable mais plutôt anecdotique (les choeurs des enfants qui chantent ne cassent pas des briques).
Voilà, étant donné que le scénario est complexe et passionnant du début jusqu'à la fin, je trouve que Complot pour 1 million de dollars est un cran au dessus de Bay City Wars et c'est pour cela que je lui accorde une étoile supplémentaire qu'il mérite. Les films 2 et 3 sont incontournables mais je vous recommande en priorité de vous procurer Complot pour 1 million de dollars, vous ne le regretterez pas !

Côte d'après Dumè :côte
Côte d'après Juju : côte

En bref : Une bonne histoire pleine de faux-semblants et de fausses pistes, sympathique à regarder. J'aurai juste une chose à dire : flinguer Saeko ! Non mais quelle garce ! Pourquoi Kaori n'a-t-elle pas réagi ?

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Services Secret
(The Secret Service) - Durée : ~85 min - VF / VOST - AK Vidéo / I.D.E. (AK 10126) - 1995 - 1996
Services Secrets / Secret Service Résumé :

Ryô est chargé de protéger un futur chef d'état en visite au Japon et menacé par d'anciens associés. Pour se faire, il doit faire équipe avec Anna, une charmante jeune femme fraichement promue aux Services Secrets du pays, mais il ne tarde pas à se rendre compte qu'il se retrouve au coeur d'une vieille histoire de famille, où les rancoeurs sont toujours aussi vives...
STAFF :
Réalisation :

Kenji KODAMA
Scénario :

Akinori ENDÔ, Kenji KODAMA
Character Design :

Sachiko KAMIMURA
Mechanic Design :

Non Communiqué
Direction de l'Animation :

Non Communiqué
Directeur de la Photographie :

Non Communiqué
Directeur Artistique :

Jun'ichi AZUMA
Directeur du Son :

Non Communiqué
Musique :

Tatsumi YANO
Adaptation pour la VF :

Non Communiqué
Critique : Services Secrets est le premier téléfilm et il marqua le grand retour de City Hunter à la télévision japonaise après 5 ans d'absence. Et force est de constater que ce retour est une très grande réussite !
Nous y retrouvons tous les ingrédients des meilleurs épisodes de la série télévisée : une intrigue recherchée et passionnante qui multiplie les rebondissements, énormément d'humour (les visites nocturnes de Ryô sont à mourir de rire !) beaucoup d'action...
Le personnage le plus intéressant du téléfilm est Anna. Elle est partagé entre son devoir qui consiste à protéger son père le politique James Mc Gire et le désir de le laisser se faire descendre car elle est persuadé qu'il a assassiné sa mère. Cependant Ryô et Kaori se montreront fidèles à eux mêmes, c'est à dire très sensibles et compréhensifs et ils essaieront du mieux qu'ils peuvent de la convaincre de se réconcilier avec son père. Cela prouve également que nos héros sont deux très bons psychologues !
C'est aussi l'une des aventures les plus sentimentales de City Hunter et nous avons droit à certaines scènes très touchantes entre Anna et son père et la fin vous réservera une surprise bouleversante.
Services Secrets est aussi le TV spécial qui a la BO la plus réussie : nous y retrouvons quelques thèmes musicaux récurrents de la série TV et les nouvelles musiques sont très belles. La plus réussie étant celle que l'on entend dans le duel final qui oppose Ryô à Gonzalès : elle est tout simplement grandiose !
Les seuls reproches que l'on pourrait faire à City Hunter : Services Secrets, c'est qu'il n'apporte aucune révélation sur le passé des personnages principaux (excepté Mammouth) et techniquement il ne rivalise pas avec les téléfilms suivants même si l'animation est tout de même de très bonne qualité.
Cela n'empêche pas Services Secrets d'être un excellent téléfilm et d'être aussi une des aventures les plus passionnantes de nos City Hunters préférés. A noter que l'éditeur AK Vidéo à eu l'intelligence de le proposer en VF et en VO sous titrée.
Dans la VO sous titrée, les noms originaux des personnages ont été conservés. Dans le doublage français, les noms français de nos héros ont été conservés (Nicky Larson, Laura...) et ils ont gardé leurs voix françaises habituelles.
Pour cette version française, rassurez vous, les traducteurs se sont efforcés de se rapprocher le plus possible du sens de la version originale. Donc les "restaurants végétariens" à la place des hôtels ainsi que les "mouchoirs en dentelle" à la place des sous vêtements féminins nous sont épargnés ! (ouf !)
Maurice Sarfati fait partie du casting et il double James Mc Gire. Fort heureusement il nous épargne les répliques crétines et pitoyables qui gâchaient la série et il prouve que lorsqu'il n'affuble pas les personnages qu'il interprète de voix de débiles mentaux, il peut être "correct".
Il est juste regrettable que Gonzalès ait une voix aussi ridicule mais hormis ce détail, le doublage français est de très bonne qualité.

Le téléfilm est aussi disponible en DVD et il vous laisse le choix entre les deux versions. Pour les suppléments vous aurez droit aussi à une scène inédite qui fut coupée au montage. Et si vous êtes assez fort(e)s, vous pourrez faire apparaître un petit jeu vidéo (!) ou vous incarnerez le marteau de Kaori et vous devez frapper Ryô à chaque fois qu'il montre le bout de son nez (plutôt fun, non ? ).
Dernier détail, Services Secrets est le premier dessin animé japonais sorti en DVD en France ( c'est un DVD historique !)

Côte d'après Dumè :côte
Côte d'après Juju : côte

En bref : Vu en VF, en VO, en couleur et même en N/B !! (Si si !) Histoire sympa mais ce sont surtout le début et le générique de fin que je préfère.

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Goodbye My Sweet Heart
Durée : 90 min - VF - Dynamic Vision (DV 10153) - 1997
Good Bye My Sweet Heart Résumé :

Ryô doit protéger une jeune danseuse, Emi, dont le frère est devenu un dangereux tueur qui cherche à donner du fil à retordre à City Hunter...
STAFF :
Mise en scène :

Kazuo YAMAZAKI
Scénario :

Yuichi Higure
Character Design :

Keichi SATO & Sachiko KAMIMURA
Mechanic Design :

Non Communiqué
Direction de l'Animation :

Non Communiqué
Directeur de la Photographie :

Kazunori OKEDA
Directeur Artistique :

Non Communiqué
Directeur du Son :

Yasuo URAGAMI
Musique :

Tatsumi YANO & Masaya NISHIDA
Adaptation pour la VF :

Charles LEWIS
Traduction :

Pierre GINER
Critique : City Hunter Good Bye My Sweet Heart se démarque très nettement du précédent téléfilm au niveau de la réalisation technique. Le nouveau character design de Keiichi Sato est magnifique et se rapproche énormément du style graphique de Tsukasa Hôjô, c'est un véritable émerveillement pour les yeux ! L'animation, quant à elle, est remarquable et beaucoup plus fluide que dans Services Secrets. Les studios Sunrise ont mis le paquet sur le budget de ce téléfilm.
Malheureusement là où ça se gâte, c'est du côté du scénario...
Les motivations qui ont poussé Takehaki Moto le "professeur" à abandonner sa vie tranquille d'étudiant sont assez floues. De même, son histoire, où l'on apprend qu'il serait devenu fou au cours de la guerre du golfe n'est pas très convaincante. Mais ce qui m'a le plus déçu dans le récit, c'est quand il a déclaré que le train de Shinjuku a une bombe et qu'elle exploserait si la vitesse du véhicule passait en dessous de 60 kilomètres à l'heure : C'est vraiment pompé sur Speed ! A cause de cela, l'intrigue est classique et sans surprise. Le récit aurait gagné en rythme si le traitement avait été plus inventif. Encore heureux que Jan de Bont n'a pas attaqué la Sunrise en justice pour plagiat !
En ce qui concerne l'humour, Good Bye My Sweet Heart est loin d'être aussi poilant que la plupart des adaptations animées de City Hunter. Les meilleurs gags m'ont fait sourire et les plus mauvais sont d'une nullité affligeante. Le pire d'entre tous étant celui ci : Emi la cliente est assise sur un fauteuil dans le train et si elle se lève, elle déclenche le détonateur et tout explose. Ryô à alors la "bonne" idée d'échanger sa place avec celle de Kaori pour mettre la cliente en lieu sûr. Donc notre pauvre Kaori se retrouve assise sur le fauteuil plastiqué. Et bien Ryô ne trouve rien de mieux que de se moquer de sa partenaire et de peloter la cliente, sachant pertinement qu'elle ne peut rien faire ! Je trouve ce "gag" de très mauvais goût alors que Kaori mettait sa vie en péril pour sauver la cliente ! On a également l'impression désagréable que Ryô se fiche complètement du sort de Kaori. Jamais il ne lui aurait fait une chose pareille dans le manga ! [Bien dit ! : ndlw]
Quant à l'émotion qui faisait tant le charme de Services Secrets, elle est quasiment absente de ce nouvel opus, à part à la fin et encore...
En revanche les scènes d'action sont beaucoup plus efficaces et impressionnantes que dans le premier TV Spécial. Le duel final qui oppose Ryô et le professeur est époustouflant, il vaut son pesant d'or. Et pour une fois, Miki fait autre chose que de la figuration et prend une part active à l'aventure. Elle pilote l'hélicoptère de Falcon qui vient prêter main forte à Ryô et Kaori.
La BO est assez inégale : si les thèmes musicaux récurrents de la série sont réorchestrés de façon remarquable, les musiques inédites sont plutôt anecdotiques, voire inintéressantes.
Pour le doublage français (ainsi que pour celui des OAVs et du film) Dynamic Visions à engagé Vincent Ropion pour interpréter le rôle de Ryô Saeba. Et il reste fidèle à lui même c'est à dire que sa performance est géniale et parfaite. En revanche les autres personnages comme Kaori, Falcon, Saeko... perdent leurs voix habituelles. Mais ne vous inquiétez pas ! Les nouvelles voix sont très bien adaptées aux personnages et correspondent bien à leurs personnalités. Les noms originaux des personnages ont aussi été conservés.
Le casting a bénéficié d'un nombre conséquent de comédiens de doublage (il y en a 17) et donc nous n'avons pas les mêmes voix qui tournent en boucle !
Les traducteurs se sont efforcés de se rapprocher le plus possible du sens de la version originale et donc les "boulettes qui font bobo" et autres "restaurants végétariens" nous sont épargnés ! OUF !
Quant aux criminels, ils ont enfin des voix normales (enfin ce n'est pas trop tôt).
Cependant si vous regrettez que l'éditeur n'ait pas conservé les voix françaises habituelles et que vous préférez la version originale, sachez que Good Bye My Sweet Heart est disponible en DVD et vous avez le choix entre la VF et la VO sous titrée. Les films sortiront aussi bientôt sur ce support.
City Hunter Good Bye My Sweet Heart est donc un téléfilm plutôt correct et sympathique, mais il est loin d'être aussi exceptionnel que l'idée que je m'en faisais. Le plus rageant c'est qu'il n'y ait rien d'intéressant entre Ryô et Kaori.
Pour une histoire qui est censée se dérouler temporellement après le manga, c'est franchement déçevant. C'est de loin le moins bon des trois téléfilms.

NB : Si vous avez encore la possibilité, achetez plutôt le DVD que la VHS, car la scène épilogue qui a lieu après le générique de fin n'est présente que dans la version DVD (et en plus seulement en tant que "bonus") !

Côte d'après Dumè :côte
Côte d'après Juju : côte

En bref : Très déçue... C'est celui que j'aime le moins des 3 TV Spéciaux. OK, techniquement très chouette, mais histoire pas terrible du tout et puis, Speed, j'ai déjà vu !

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Live On Stage
(Kinkyû chûkei!? Kyôaku han Saeba Ryô no saigo) - Durée : ~90 min - VOST - Déclic Images (Manga Distribution) - 1999
Live On Stage Résumé :

La jolie présentatrice des informations sur Méga City TV engage Ryô pour qu'il la protège de Mad Dog, un homme qui aurait pris le contrôle de la chaîne. En effet, il tient sous sa coupe les employés de la chaîne au moyen d'une bague qui diffuse un puissant poison à celui qui cherche à l'enlever ou à quitter Tokyo. Cependant, à peine eut-il accepté l'affaire que Ryô voit son image manipulée par les médias de sorte à le faire passer pour l'ennemi n°1 du pays, kidnappeur de la jeune journaliste...
STAFF :
Réalisation :

Masaharu OKUWAKI
Mise en scène :

Nobuaki KISHIMA
Scénario :

Nobuaki KISHIMA
Character Design :

Keichi SATO
Mechanic Design :

Non Communiqué
Direction de l'Animation :

Shin'ichi SAKUMA
Directeur de la Photographie :

Takafumi HIRATA
Directeur Artistique :

Non Communiqué
Directeur du Son :

Non Communiqué
Musique :

Tatsumi YANO
Adaptation pour la VF :

Valérie MOTTA
Critique : A l'instar du précédent téléfilm, le character design est signé Keiichi Sato et une fois de plus, nous pouvons dire que les dessins des personnages sont tout bonnement magnifiques et merveilleux. Une fois de plus on en prend plein les mirettes ! L'animation est d'excellente qualité. Elle n'est pas aussi fluide que dans Good Bye My Sweet Heart mais c'est vraiment histoire de chipoter car la différence entre les deux téléfilms est minime.
Il y a également de superbes images de synthèse qui s'intègrent harmonieusement à l'animation traditionnelle durant les premières minutes du film. Mais nous n'avions pas de soucis à nous faire vu l'excellent travail que les studios Sunrise ont fourni dans ce domaine sur deux séries télévisées de grande qualité, j'ai nommé Vision d'Escaflowne et Cowboy Bebop.
Mais là ou Live On Stage se démarque profondément par rapport au précédent téléfilm, c'est au niveau du scénario qui est beaucoup plus recherché et original.
L'organisation criminelle qui traque Ryô fait passer ce dernier aux yeux du grand public pour un kidnappeur qui aurait capturé Sayaka ainsi qu'un tueur sanguinaire qui s'en prend à des civils innocents. Résultat des courses, notre malheureux héros se fait pourchasser par les policiers de Shinjuku qui veulent le coffrer et par l'élite des nettoyeurs professionnels qui veulent le liquider. Ryô doit presque rester constamment sur le qui vive ! on le voit jouer à l'insouciant mais ce n'est qu'une façade. Fort heureusement ses amis comme Saeko et Mammouth l'aideront à maintes reprises au cours de son aventure.
Le scénario est très bien construit et le suspense vous maintiendra en haleine jusqu'au dénouement. Il est totalement impossible de deviner à l'avance ce qui va se passer ! De même l'intrigue vous réservera un coup de théâtre extraordinaire auquel vous ne vous attendrez pas du tout.
Nous avons droit également à des révélations passionnantes sur le passé de Ryô Saeba du temps ou il était un guerillero en Amérique du Sud. Ces révélations permettent enfin de faire progresser l'intrigue générale de la série.
En ce qui concerne l'humour, ce TV spécial est de loin le plus hilarant de tous ! voici un gag parmi tant d'autres : Ryô s'attache avec des menottes à Sayaka pour la peloter à volonté ! Et pour être sûr de ne pas être séparé d'elle, il gobe la clé ! Et bien notre chère Kaori ne trouve rien de mieux que d'utiliser un aspirateur et de l'enfoncer dans la bouche de Ryô pour récupérer la précieuse clé ! Hilarant ! Et des gags aussi tordants, il y en a des centaines tout au long du téléfilm !
Autre élément qui a son importance, les scénaristes ont voulu renouer avec la noirceur qui caractérise les premiers volumes du manga de City Hunter. C'est à dire qu'à l'exception des petites frappes, Ryô n'hésite pas à massacrer les criminels qui auraient la folie de se mettre en travers de son chemin. Le sang coule à flot dans certains duels au revolver ! Ryô Saeba dans ce téléfilm est plus proche du tueur impitoyable qu'il était au début de la série.
Il y a beaucoup de scènes d'action spectaculaires et nous assistons à une guérilla urbaine pendant laquelle Ryô et Mammouth s'en donnent à coeur joie !
Kaori quant à elle se fait capturer par l'organisation criminelle, mais pour une fois, elle parvient à s'échapper du piège dans lequel elle est tombée, sans l'aide de son partenaire !
La BO est réussie et les musiques sont dynamiques et très agréables, néanmoins elles ne sont pas exceptionnelles non plus. Pour les génériques, c'est très inégal : le générique de début "Falling Down" est une chanson de Hard Rock crispante qui écorche les tympans ! En revanche le remix de Get Wild, le générique de fin est fabuleux !
Le seul reproche que l'on pourrait faire à Live on Stage c'est qu'il n'y a rien d'intéressant entre Ryô et Kaori, mais de la part des studios Sunrise, on commence (hélas) à être habitué...
Cependant ce TV spécial est fantastique à tout point de vue : il est hilarant, passionnant, surprenant, émouvant... il y a absolument tout ce qu'il faut ! City Hunter : Live On Stage est le meilleur des trois téléfilms et c'est également selon moi la meilleure adaptation animée de City Hunter. C'est un chef d'oeuvre qui se veut totalement indispensable dans votre vidéothèque.
Petite anecdote : On peut tirer un grand coup de chapeau à Déclic Images qui à sous titré en français les génériques, ce qui  permet à ceux et celles d'entre nous qui ne parlent pas japonais de comprendre les paroles des chansons !

Côte d'après Dumè :côte
Côte d'après Juju : côte

En bref : C'est mon TV spécial préféré ! Il a tout ! Action, humour, émotion, coup de théâtre... le tout dans une réalisation technique splendide ! Le TOP !

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